L’ashwagandha : une bonne solution en cas d’insomnie

Temps de lecture : 4 minutes
ashwagandha-solution-insomnie (2)

L’ashwagandha est une plante considérée comme un remède efficace dans la médecine traditionnelle indienne. De nombreuses études ont également montré que cette plante adaptogène a des effets positifs sur le stress et la qualité du sommeil. Cela amène de nombreuses personnes à l’utiliser en cas d’insomnie. Comment l’ashwagandha peut-elle agir sur les troubles de sommeil ? Comment utiliser cette plante pour mieux profiter de ses effets relaxants sur l’organisme ?

L’ashwagandha est une plante qui offre de nombreux bienfaits à l’organisme. Dans l’Ayurveda, on lui prête différentes propriétés médicinales. Elle revitalise les organes du corps et assure le bon fonctionnement des cellules en général. C’est pourquoi on l’utilise très souvent dans la médecine douce, à l’instar d’autres plantes adaptogènes. Encore appelée Withania somnifera, la plante possède des principes actifs, dont les withanolides qui ont un effet bénéfique sur la qualité du sommeil.

Selon une étude réalisée par le russe Nicolaï Lazarev, un expert en toxicologie, l’ashwagandha stabilise la température du corps. Grâce à ses vertus, elle peut réguler la tension artérielle et contribuer à l’équilibre du système nerveux et des glandes endocrines. Ainsi, on considère l’ashwagandha comme un stabilisateur de l’humeur. C’est la raison pour laquelle les effets de la plante sont reconnus efficaces pour normaliser les cycles de sommeil en cas d’insomnie*. Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur les bienfaits de cette plante très appréciée en phytothérapie.

L'ashwagandha, des effets efficaces sur le stress et l'anxiété

Le stress et l’anxiété peuvent avoir un effet néfaste sur la santé. Ces troubles affectent la concentration et nuisent à la qualité du sommeil. De nombreuses études ont montré que le stress et l’anxiété sont dus à la production non contrôlée d’une hormone naturelle appelée « le cortisol » par l’organisme. L’ashwagandha contient du triéthylène glycol (TEG), une substance qui agit sur les glandes endocrines responsables de la gestion hormonale du stress. La plante peut donc améliorer la résistance de l’organisme face aux manifestations du stress.

De plus, Withania somnifera est riche en vitamine B. Ce ginseng indien aurait un effet positif sur la production de la mélatonine. La plante facilite l’endormissement et évite au consommateur d’avoir un sommeil paradoxal prolongé. Par ailleurs, l’action adaptogène de l’ashwagandha lui permet d’avoir des effets relaxants et calmants sur le corps. Cela favorise un sommeil lent, profond et surtout réparateur.

ashwagandha-solution-insomnie (3)

Des effets soporifiques de l'ashwagandha prouvés par la science

Différents spécialistes ont cherché à connaître les véritables effets de l’ashwagandha sur la qualité du sommeil. Une étude pharmacologique japonaise réalisée sur des souris a permis de prouver l’efficacité de la plante sur la qualité du sommeil. En testant les extraits de Withania somnifera sur l’activité des muscles et du cerveau des souris pendant leur sommeil, les chercheurs ont fait une grande découverte. En effet, les sujets testés n’ont montré aucun signe de perturbation (absence de mouvements des muscles en sommeil paradoxal), ce qu’on peut qualifier de sommeil naturel.

De plus, une recherche sur des personnes âgées de 65 à 80 ans a montré que la racine de l’ashwagandha apaise l’organisme en améliorant la vigilance mentale au réveil. Cela est renchéri par une méta-analyse réalisée conjointement sur des personnes ayant des problèmes de sommeil et des sujets sains. Les résultats ont rapporté que la plante a bel et bien des effets sur le sommeil global. Ceux-ci ont été plus remarquables sur le groupe souffrant d’insomnie.

Par ailleurs, une étude menée sur des adultes stressés a révélé que les taux sériques de cortisol ont nettement baissé après la prise d’extrait d’ashwagandha. On note surtout une amélioration significative de la qualité du sommeil chez ces sujets.

Comment utiliser l'ashwagandha pour lutter contre l'insomnie ?

Le ginseng indien peut être consommé de différentes sortes pour améliorer la qualité du sommeil. En médecine ayurvédique, on recommande d’utiliser la plante sous forme de poudre, en racines ou en compléments alimentaires afin de profiter de tous ses bienfaits. La poudre et les racines de l’ashwagandha sont très concentrées en principes actifs. Attention : leur surconsommation peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Les comprimés et les gélules issus de cette plante sont pratiques à utiliser. Toutefois, leur prix n’est pas accessible à tout le monde. Les huiles adaptogènes et les bonbons à base de ginseng indien constituent une solution idéale pour réaliser une cure efficace. Chez Bepacifique, vous trouverez des compléments alimentaires contenant du Withania somnifera de bonne qualité, pour avoir un équilibre sain et profiter d’un sommeil réparateur.

Nos produits sont réalisés avec des ingrédients naturels, ce qui garantit leur fiabilité. Nous prenons le soin d’afficher la quantité totale de withanolides présente dans chaque formule que nous proposons. Ainsi, il vous sera plus facile de contrôler la dose d’ashwagandha que vous consommez. N’hésitez pas à consulter notre catalogue pour trouver le produit dont vous avez besoin et profiter d’une livraison sur mesure.

Il n’existe pas de dosage précis pour consommer l’ashwagandha. La prise varie selon les besoins de chaque personne. Néanmoins, il ne faut pas consommer plus de 1 g de poudre d’ashwagandha par jour. Le ginseng indien fait généralement effet au bout de quelques semaines. Certains recommandent de consommer la plante le soir, pour mieux profiter de ses bienfaits.

En respectant les dosages recommandés par le fabricant du produit, on peut utiliser Withania somnifera à tous les moments de la journée. En cas de doutes, demandez conseil à votre médecin.

-insomnie ashwagandha-solution

Quels sont les potentiels effets secondaires liés à l'utilisation de l'ashwagandha ?

La prise d’ashwagandha en dose normale est sans danger pour l’organisme. Cependant, il peut arriver que la plante ne convienne pas à certaines personnes. En effet, nous vous déconseillons d’utiliser l’ashwagandha si vous êtes allergique aux Solonacées. Cela peut causer différents troubles digestifs comme des vomissements, des ballonnements ou un manque d’appétit. Dans certaines situations, il peut arriver que vous ayez du mal à respirer.

Il faut également noter que la plante peut entraîner des démangeaisons ou des inflammations chez certains consommateurs. Par ailleurs, la consommation du ginseng indien n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les personnes souffrant de troubles cardiotoniques. L’idéal est de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’amorcer un traitement à base de cette plante adaptogène.

 

 

* Ne peut se substituer à un traitement médical. Consultez votre médecin, et ne substituez pas votre traitement médical par les plantes, qui peuvent par contre venir agir en complément efficace de ce dernier.

Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Panier