Comment lutter contre l’insomnie ?

Temps de lecture : 5 minutes
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L’insomnie fait partie des troubles du sommeil qui touchent un grand nombre de personnes. Elle peut avoir diverses causes comme le stress, la dépression, les problèmes du quotidien, l’environnement inadapté… Ce mal peut se manifester par des réveils intermittents dans la nuit, des difficultés d’endormissement ou de concentration, des réveils prématurés ou encore de la fatigue au réveil. Pour vaincre l’insomnie de manière naturelle, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie. BePacifique vous donne quelques conseils pour lutter efficacement contre l’insomnie.

Le cannabidiol (CBD) est une molécule bienfaisante pour l’organisme. À l’opposé du THC (tétrahydrocannabinol) qui est issu de la même plante (le chanvre), le CBD ne provoque aucun effet de dépendance. C’est pourquoi il peut être consommé sous différentes formes en France, en toute sécurité.

Parmi les différents produits au CBD, les huiles adaptogènes et gummies agissent de manière positive sur l’insomnie. Associés à une alimentation adaptée et à de bonnes habitudes, ces produits vous aident à contrer les gros coups de stress afin de retrouver un bon équilibre émotionnel.

Pour optimiser l’efficacité du CBD sur les troubles du sommeil, il peut être associé aux vertus des plantes adaptogènes. Ces dernières contribuent à l’augmentation de la capacité d’adaptation de l’organisme aux différents facteurs de l’environnement. Cela dans le but de limiter et de contrer les effets négatifs de ces derniers sur le corps. Cette parfaite association du CBD et des plantes adaptogènes comme l’ashwagandha aide à soulager les douleurs chroniques et à apaiser le stress ainsi que l’anxiété.

En agissant positivement sur le système nerveux, les huiles adaptogènes et gummies au CBD favorisent la relaxation, la décontraction musculaire et aident ainsi à avoir un sommeil doux et réparateur. Quelques gouttes d’huile avant le coucher ou à n’importe quel moment de la journée permettent de détendre le corps et de calmer les agitations nerveuses. La prise du CBD est un traitement naturel contre l’insomnie qui peut être une alternative aux médicaments (somnifères), parfois sources de dépendance sur le long terme.

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Adoptez une alimentation équilibrée pour lutter contre l'insomnie

L’alimentation joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Les aliments que nous consommons au quotidien peuvent donc influencer considérablement notre vigilance et la qualité de notre sommeil.

Pour bien dormir la nuit, il est indispensable de ne pas dîner trop tôt ou trop tard le soir. En effet, si vous mangez trop tôt, le cerveau qui est très actif lors du sommeil paradoxal peut manquer d’énergie. Cela peut favoriser les réveils nocturnes et l’irritabilité dès le matin.

Si au contraire, vous mangez trop tard, la digestion des aliments entraîne une élévation de la température du corps, ce qui peut être nuisible à la qualité du sommeil. L’idéal est de manger au moins deux heures avant le coucher. Dans les cas où vous avez pris votre repas du soir très tôt, prenez alors une légère collation avant d’aller au lit.

La consommation des sucres lents avant le coucher contribue à stimuler la production de la sérotonine qui est nécessaire à la sécrétion de la mélatonine (l’hormone du sommeil). En plus de consommer des sucres lents, il est également important que votre repas contienne du tryptophane, un acide aminé essentiel qui n’est pas synthétisé par le corps. On retrouve facilement cet acide aminé dans certains aliments comme :

  • les œufs,
  • les viandes,
  • les poissons,
  • la banane,
  • les céréales et les féculents (soja, maïs, quinoa, sésame, seigle, avoine…),
  • les produits laitiers,
  • les légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots secs…).

Pour bien dormir durant la nuit et lutter contre l’insomnie, évitez les repas trop gras, trop riches ou trop copieux qui s’avèrent difficiles à digérer. Évitez également la consommation d’excitants comme le café et l’alcool le soir. N’oubliez pas de bien vous hydrater au cours de la journée. La consommation d’acide gras oméga-3 est également conseillée pour bien dormir.

Couchez-vous à des horaires réguliers pour faciliter l'endormissement

Pour lutter efficacement contre l’insomnie, il est important de se coucher à des horaires fixes. Cela permet d’éviter les troubles du comportement liés au sommeil. Si le coucher et le réveil ne sont pas réguliers, le cerveau a du mal à déterminer le moment où il faut aller au lit et quand il faut tenir l’organisme éveillé.

Cette instabilité peut être à l’origine des troubles du sommeil, dont l’insomnie. Que vous soyez en week-end ou en vacances, il est donc nécessaire d’essayer de respecter un horaire de sommeil régulier afin d’éviter ou de combattre l’insomnie.

Pour favoriser l’endormissement rapide, il est également important de dormir dans un environnement adapté. Dormez dans une chambre paisible, fraîche et calme. Éloignez les objets qui peuvent vous distraire ou stimuler votre cerveau. Votre chambre doit être bien aérée avec une température ambiante qui varie entre 16 et 18 °C.

Pour limiter le risque d’un trouble du sommeil, il est préférable de ne pas dormir avec la lumière allumée. En plus de favoriser l’endormissement, l’obscurité a des effets positifs sur la santé. Essayez aussi de dormir pendant au moins 8 heures afin d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Pratiquez une activité sportive pour avoir une bonne qualité de sommeil

Le sport est un excellent allié du sommeil et de la santé. La pratique d’une activité physique permet de lutter contre les insomnies qui ont un rapport avec l’endormissement. La pratique d’un sport régulier a des effets positifs sur le sommeil lent et profond qui est essentiel à la récupération de l’organisme. Faire une séance de sport le soir aide donc à réguler la température du corps et à améliorer le flux sanguin. Cela influence grandement la qualité du sommeil la nuit.

La pratique d’une activité sportive de plus de trente minutes favorise la sécrétion des endorphines. Ces hormones ont une structure qui est proche de la morphine, et procurent une sensation de détente, de relaxation et de bien-être. Cela peut alors se manifester par une envie de dormir (somnolence).

Pour profiter des bienfaits du sport sur le sommeil, évitez de pratiquer un sport intense deux à trois heures avant le coucher. Choisissez donc un sport qui favorise réellement l’endormissement. Évitez les sports comme le basket, le volley, le football, les renforcements musculaires dynamiques ou encore les exercices qui nécessitent d’avoir un esprit de compétition ou qui requièrent beaucoup d’attention.

Préférez les sports d’endurance comme le vélo elliptique, la randonnée ou encore le jogging. Après une journée chargée, si vous sentez que le stress vous envahit, vous pouvez essayer une activité plus douce comme le pilates ou le yoga pour avoir une meilleure qualité de sommeil.

Adoptez une hygiène de vie saine pour lutter contre l'insomnie

Il est inutile de multiplier la prise de médicaments pour lutter efficacement contre l’insomnie. L’une des meilleures solutions est d’adopter d’abord de bonnes habitudes de vie. La prise de médicaments doit se faire sous la surveillance d’un médecin pour ne pas créer de dépendance. Si vous ne souhaitez donc pas devenir addict des traitements aux somnifères, alors il faudra changer quelques-unes de vos habitudes.

Notre addiction aux écrans est l’une des habitudes qui nuisent le plus à la qualité de notre sommeil. Pour chasser l’insomnie, évitez l’utilisation des smartphones, tablettes et ordinateurs avant le coucher. Ces appareils stimulent le cerveau qui reste en alerte au lieu de se relaxer. Il a été prouvé que la lumière bleue émise par les écrans perturbe le cycle du sommeil et de l’éveil.

Si vous souffrez d’insomnie, il est possible que vous soyez tenté de faire des siestes au cours de la journée. C’est une mauvaise habitude qui peut troubler votre cycle de sommeil et d’éveil. Dans la mesure du possible, ne faites pas de sieste de plus de 20 minutes dans la journée. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, vous pouvez aussi prendre un bain relaxant, écouter de la musique qui vous apaise ou encore faire un peu de lecture.

En suivant ces quelques conseils, vous parviendrez certainement à retrouver un cycle de sommeil normal. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par tester le CBD en découvrant les divers produits que BePacifique propose sur son site.

Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

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