4 solutions naturelles contre l’insomnie

Temps de lecture : 6 minutes
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En France, environ 36 % de la population ont déclaré souffrir au minimum d’un trouble de sommeil. Parmi ceux-ci, l’insomnie reste la plus répandue, car elle touche entre 15 et 20 % de la population française. Pour améliorer la qualité de son sommeil, il existe de nombreuses solutions naturelles qui sont des alternatives efficaces aux médicaments qui peuvent provoquer une dépendance. Ces remèdes naturels vous aident à éliminer les tensions et favorisent un sommeil réparateur durant la nuit. Bepacifique vous présente 4 solutions naturelles pour lutter contre l’insomnie de manière efficace.

La pression du travail, le stress, les problèmes familiaux, l’usage abusif des écrans… sont autant de facteurs qui peuvent influencer la qualité du sommeil. Le cannabidiol (CBD) représente une alternative à la consommation des somnifères qui peuvent créer d’accoutumance à la longue chez certaines personnes. Le CBD est une molécule extraite du chanvre (cannabis sativa) qui, contrairement au THC, ne provoque aucun effet de dépendance. Il possède de nombreuses propriétés apaisantes et calmantes naturelles qui favorisent l’endormissement et aident à avoir un sommeil réparateur.

Le CBD se fixe sur les récepteurs CB1 et CB2 pour modifier le message qu’ils envoient au cerveau. Cela permet de réduire l’activité neuronale et de lutter ainsi contre la dégradation des neurotransmetteurs qui se chargent des émotions, de la douleur et des facultés cognitives. Le cannabidiol contribue à la relaxation de l’organisme et à la détente musculaire. Il favorise également la sécrétion de la mélatonine dans l’organisme. Cette hormone est liée au sommeil et est responsable de la régulation des rythmes chronobiologiques.

Le CBD peut être consommé sous plusieurs formes. Chez Bepacifique, nous vous proposons nos huiles de CBD qui vous aident à avoir un bon sommeil de manière naturelle. La consommation de ce produit aide à évacuer l’angoisse et à se relaxer rapidement. Il contribue donc à lutter efficacement contre l’insomnie et les agitations nocturnes. Pour optimiser l’efficacité de nos huiles, le CBD peut être associé à d’autres plantes comme la mélisse, la Rhodiola…

Dans notre boutique, vous découvrirez également des bonbons au CBD efficaces pour réduire en douceur le stress qui peut être la cause de l’insomnie chez certaines personnes. Avec une concentration de 15 mg de cannabidiol, nos bonbons au CBD offrent un résultat immédiat. Dépourvus de THC, ils ne créent ni de dépendance ni d’accoutumance.

Les huiles essentielles pour lutter contre l'insomnie

Les huiles essentielles sont réputées pour leurs nombreux bienfaits sur le bien-être et la santé. Certaines d’entre elles qui ont des propriétés apaisantes et calmantes sont très utiles en cas d’insomnie.

La lavande, incontournable pour bien dormir

La lavande est utilisée depuis de nombreuses années pour ses vertus antalgiques et antispasmodiques. Elle aide ainsi à lutter contre les spasmes digestifs. Grâce à ses propriétés sédatives, antistress et régulatrice des angoisses, l’huile essentielle de lavande aide à réduire l’anxiété et le stress. Cela permet de dormir sereinement et de lutter contre les troubles de sommeil de manière efficace.

Pour profiter de ses bienfaits, elle peut être utilisée en diffusion, en inhalation ou encore sous forme d’application locale. Pour cela, il est important de la diluer dans une huile végétale pour la diffuser ou d’ajouter quelques gouttes dans une casserole d’eau bouillante pour l’inhaler.

La marjolaine pour en finir avec l'insomnie

Réputée pour ses vertus calmantes et apaisantes, l’huile essentielle de marjolaine est une solution naturelle efficace pour la régulation du cycle de sommeil et l’évacuation des angoisses. Elle contribue à apaiser les troubles nerveux, digestifs et respiratoires. La marjolaine aide aussi à retrouver un meilleur confort articulaire et musculaire. Cela favorise la détente, la relaxation et le bien-être de l’organisme pour un endormissement doux.

L’huile essentielle de marjolaine possède également des propriétés toniques qui sont utiles pour stimuler et renforcer l’organisme. Elle peut être utilisée par inhalation, par diffusion ou par voie orale et cutanée en cas d’insomnie. Pour une application cutanée, l’idéal est de mélanger une goutte d’huile végétale avec une goutte de l’huile essentielle de marjolaine pour l’appliquer directement sur le plexus solaire.

Le ravintsara pour un sommeil harmonieux et apaisant

Le ravintsara fait partie des meilleures plantes qui favorisent l’endormissement. Il agit sur l’angoisse et aide à retrouver un meilleur équilibre nerveux. Très utilisé en aromathérapie, il est parfait pour vous aider à bien dormir et à vous réveiller en pleine forme le lendemain.

Le ravintsara a également des propriétés énergisantes (non excitant) qui permettent d’avoir de la vitalité. Cette huile essentielle peut être utilisée en diffusion 10 minutes avant le coucher. Vous pouvez également la diluer dans une huile végétale pour masser la plante des pieds ou le plexus solaire avant de vous coucher.

Le petit grain bigarade pour dormir en toute sérénité

La bigarade est réputée pour ses propriétés relaxantes. L’utilisation de son huile essentielle est une solution naturelle efficace pour lutter contre les palpitations cardiaques, le stress et les angoisses. Le petit grain bigarade a également des vertus antispasmodiques qui permettent de lutter contre les différents troubles digestifs et les crampes. Excellent antidépresseur, il aide à vaincre les troubles liés aux insomnies.

Pour l’utiliser, il suffit de déposer quelques gouttes sur l’oreiller avant le coucher. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes dans un diffuseur ou dans l’eau d’un brunisseur et diffuser pendant 10 minutes dans la chambre avant de dormir.

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Les tisanes et infusions de plantes sédatives

Pour favoriser un sommeil réparateur et lutter naturellement contre l’insomnie, les tisanes à base de plantes reconnues pour leurs bienfaits sur le système nerveux et le bien-être sont une option à considérer.

La valériane, la parfaite alliée pour bien dormir

La valériane possède des vertus relaxantes et sédatives. Prise sous forme de tisane ou d’infusion, elle aide à apaiser les agitations nerveuses et favorise un meilleur endormissement. Avec ses propriétés anxiolytiques et anticonvulsivantes, les racines de la valériane sont utilisées en phytothérapie pour améliorer la qualité du sommeil de manière naturelle.

Ces racines sont également d’excellents narcotiques qui sont recommandés en cas de sevrage aux somnifères. Pour bénéficier de leurs vertus, vous pouvez infuser 15 g pendant cinq minutes dans de l’eau bouillante. Cette préparation peut être consommée trois fois au cours de la journée. Elle peut être également associée à d’autres plantes comme l’eschscholtzia, le houblon ou encore le nénuphar pour optimiser son efficacité

La mélisse, un remède naturel pour soulager les troubles de sommeil

La mélisse est une plante herbacée vivace dont les feuilles sont très utilisées en phytothérapie. Elle a des propriétés calmantes, tranquillisantes, relaxantes et neurosédatives qui permettent de soulager les personnes qui sont sujettes à des troubles des insomnies. Elle aide à évacuer le stress et favorise ainsi la détente.

La mélisse a également des propriétés antispasmodiques, antivirales, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Cela permet de soulager les troubles digestifs susceptibles d’impacter la qualité du sommeil. Pour bien profiter de ses effets sédatifs et apaisants, l’idéal est de faire un traitement de 15 jours. Prise deux fois par jour, elle peut être associée à d’autres plantes qui ont des vertus similaires sur le sommeil.

La camomille pour un endormissement naturel

La camomille fait partie des plantes les plus utilisées pour détendre le corps le soir avant le coucher. Apaisante et calmante, elle est utilisée pour calmer le stress, l’angoisse et la nervosité ambiante chez les personnes qui sont hypersensibles. Pour améliorer le sommeil avec cette préparation, il est préférable de la consommer juste avant d’aller au lit. Gardez à l’esprit que la camomille peut interagir avec des calmants ou des sédatifs chimiques. L’idéal est de demander conseil à un professionnel de santé avant de l’utiliser de manière autonome surtout si vous prenez déjà d’autres calmants ou des sédatifs.

La passiflore, le sédatif naturel pour bien dormir

La passiflore a des effets sédatifs, antispasmodiques, anxiolytiques, tranquillisants et anticonvulsivants naturels. Cela permet de lutter efficacement contre les troubles nerveux. La passiflore aide à détendre les muscles et le corps tout entier. Elle favorise un endormissement rapide, notamment durant les périodes tendues. C’est une très bonne solution durant les sevrages aux somnifères et aux sédatifs.

Les propriétés de la passiflore sont concentrées dans ses parties aériennes. Pour réaliser cette tisane, vous pouvez ajouter 30 g des feuilles sèches ou fraîches dans un litre d’eau et porter à ébullition durant une minute. Infusez ensuite le mélange pendant une dizaine de minutes puis filtrez. Pour améliorer la qualité du repos, vous pouvez boire une à deux tasses par jour. La passiflore est également utilisée sous forme de teintures mères comme la camomille.

Les compléments alimentaires de mélatonine

La mélatonine est l’un des meilleurs somnifères naturels pour le sommeil. Cette hormone synthétisée naturellement par l’organisme humain a pour but de réguler les rythmes chronobiologiques. C’est d’ailleurs pourquoi elle est surnommée « hormone du sommeil ».

Pour lutter contre l’insomnie, il est possible d’utiliser une supplémentation de cette hormone que l’on retrouve dans plusieurs plantes comme le millepertuis ou la camomille. Sous forme de complément alimentaire, la mélatonine aide à avoir un cycle de sommeil normal et permet de bien dormir.

Sources statistiques :

GEO

Moonoa

Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

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