L’ashwagandha encore appelé Withania somnifera est une plante adaptogène qui a de multiples vertus. Sa racine est utilisée en médecine traditionnelle indienne en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, pour bien profiter des propriétés de la plante sur le sommeil, il faut l’utiliser correctement. BePacifique vous dit tout ce que vous devez savoir pour mieux utiliser cette plante.
Sommaire de l'article
ToggleComprendre les effets de l'ashwagandha sur le sommeil
L’organisme sécrète naturellement une hormone appelée « le cortisol » responsable des troubles liés au stress et à l’anxiété. Ces derniers peuvent causer un manque de sommeil, pouvant même conduire à l‘insomnie. Ce qui affecte la santé de manière significative.
Issu de la racine de la plante Withania somnifera, l’ashwagandha exerce un effet soporifique sur l’organisme. Les withanolides présents dans la plante contiennent du triéthylène glycol (TEG). De nombreuses recherches reconnaissent l’effet somnifère de cette substance sur le corps. Une étude réalisée à l’université de Tsukuba au Japon a révélé que la plante a des propriétés qui favorisent le sommeil.
Ce ginseng indien renforce l’organisme contre le stress en améliorant le fonctionnement des cellules. Dans l’ayurveda, la plante est efficace pour réguler et stabiliser la tension artérielle. De plus, l’ashwagandha agit comme un stabilisateur de l’humeur en apaisant les nerfs. Ses propriétés sont efficaces pour favoriser la détente et améliorer l’équilibre nerveux. Comme vous pouvez le voir sur notre blog, cette plante adaptogène fait partie des produits naturels utilisés pour soigner différentes affections en médecine douce.
Comment utiliser l'ashwagandha pour mieux dormir?
Le ginseng indien est une plante très utilisée dans la médecine ayurvédique depuis des millénaires. Contrairement aux somnifères, elle n’agit pas comme un sédatif. Cette plante favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Cependant, pour profiter de ses bienfaits, il faut la consommer de la bonne manière.
Vous devez en effet utiliser l’ashwagandha sous une forme adaptée pour mieux profiter de ses effets relaxants. Il faut aussi respecter les doses recommandées par le fabricant pour éviter une surconsommation du produit.
Sous quelles formes utiliser l'ashwagandha pour bénéficier d'un sommeil de qualité ?
L’ashwagandha est utilisé pour traiter de nombreuses affections. Pour combattre les troubles de sommeil, on recommande que la plante soit consommée sous forme de poudre, de racine ou de compléments alimentaires.
La poudre d'ashwagandha, un allié pour mieux dormir
La poudre d’ashwagandha est le produit le moins transformé parmi les usages de la plante. On l’obtient en écrasant cette dernière après l’avoir séchée. Elle se conserve facilement et peut être utilisée dans différentes préparations thérapeutiques.
En médecine traditionnelle indienne, on la mélange avec du lait et du miel pour combattre l’insomnie. Vous pouvez aussi l’utiliser dans du thé ou l’ajouter à une boisson ou une infusion de fruits.
Attention à choisir un produit de bonne qualité. Cela évite de s’exposer à des problèmes de santé. La poudre issue du ginseng indien peut par ailleurs avoir un goût désagréable. Veuillez tenir compte de ce critère avant de faire votre choix.
La racine de Withania somnifera pour un sommeil réparateur
La racine de l’ashwagandha a une forte concentration en withanolides. Ce qui permet de préserver les vertus de la plante. Elle est souvent utilisée en décoction. Cela peut être compliqué si vous ne maitrisez pas les méthodes d’extraction des plantes. En revanche, ce dérivé naturel de l’ashwagandha a une meilleure conservation. Raison pour laquelle elle est très appréciée en médecine douce.
Pour réaliser votre cure, il convient de se fier à un vendeur de confiance pour trouver des racines de ginseng indien de bonne qualité. Pour vous aider, BePacifique vous propose des formules variées qui contiennent de l’ashwagandha.
Les compléments alimentaires pour bénéficier des bienfaits de l'ashwagandha sur le sommeil
Différents compléments alimentaires à base de ginseng indien sont proposés pour combattre les troubles qui impactent la qualité du sommeil. Parmi les variétés disponibles, on distingue :
- les gummies ou les bonbons,
- les comprimés,
- les gélules,
- les huiles essentielles, etc.
Les gummies à base d’ashwagandha constituent une meilleure alternative pour profiter des bienfaits de la plante. Faciles à transporter, ils sont utilisés pour vaincre le stress et lutter contre les troubles de sommeil avec efficacité. Les comprimés ou les gélules réalisés avec les extraits de Withania somnifera sont également pratiques à consommer.
Leur prix est toutefois assez élevé. Si vous préférez un produit plus accessible, optez pour les huiles adaptogènes de ginseng indien. Ces compléments alimentaires sont très appréciés pour leurs arômes naturels et leur action rapide.
Nous vous conseillons de choisir des produits qui affichent leur quantité totale de withanolides. Cela vous permet de maitriser votre cure à base de l’ashwagandha. Il est aussi nécessaire de vérifier les ingrédients présents dans chaque complément alimentaire à base de cette plante avant toute utilisation pour éviter les effets indésirables.
Dans le catalogue de BePacifique, vous pouvez acheter des huiles et des gummies de qualité à base de l’ashwagandha.
Quelle quantité d'ashwagandha faut-il consommer pour améliorer le sommeil ?
La posologie d’utilisation de l’ashwagandha varie selon les besoins de chaque personne. La dose quotidienne d’extrait naturel de Withania somnifera ne doit pas dépasser 1 g, soit entre 350 et 600 mg. Un surdosage de la plante peut avoir des effets néfastes sur la santé. L’effet de la poudre d’ashwagandha peut être affaibli lorsqu’elle est prise conjointement avec un repas.
Veuillez prendre votre traitement au moins une heure avant de passer à table. Les bienfaits du ginseng indien se ressentent généralement après trois semaines d’utilisation. Un traitement progressif peut aider l’organisme à mieux réagir aux principes actifs de la plante. Toutefois, sa durée ne doit pas s’étendre sur plus de 8 mois.
À quel moment utiliser l'ashwagandha pour soulager les troubles de sommeil ?
L’idée selon laquelle il faut consommer l’ashwagandha le soir pour améliorer le sommeil n’est pas toujours valable. La plante étant adaptogène, elle peut être prise à n’importe quel moment de la journée, d’autant que chaque organisme fonctionne de façon différente. En Inde, les spécialistes de la médecine traditionnelle recommandent d’utiliser l’ashwagandha le matin ou le soir, mais surtout dans les moments de stress qui nécessitent une relaxation du corps.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin afin d’avoir une indication plus précise sur la période idéale pour réaliser votre cure. La consommation de l’ashwagandha est par ailleurs déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Les enfants et les personnes souffrant de troubles cardiotoniques ne doivent pas non plus suivre un traitement à base de cette plante sans un avis médical préalable.