Les bienfaits de la mélisse

Temps de lecture : 5 minutes
-quels-sont-les-effets-indesirables-de-la-melisse

À cause de ses nombreux bienfaits sur la santé, la mélisse est une plante qui est utilisée depuis des millénaires pour le traitement de plusieurs maux. Cette plante thérapeutique est notamment connue pour ses propriétés qui lui permettent de traiter les troubles dépressifs qui touchent près de 300 millions de personnes dans le monde. En France par exemple, en dehors des adultes qui souffrent de ce mal, 1 adolescent sur 2 souffre de symptômes dépressifs ou d’anxiété. Bepacifique vous fait découvrir ici les bienfaits et vertus de la mélisse, une plante célèbre en phytothérapie.

Connue sous le nom scientifique de « Melissa officinalis », la mélisse officinale est une plante herbacée vivace originaire d’Europe, précisément de l’est du bassin méditerranéen. La plante est de la famille des lamiacées et mesure environ 30 à 80 cm. Beaucoup de personnes l’appellent citronnelle à cause de son goût citronné alors que la plante n’a rien à avoir avec cette plante.

Grâce à une étude menée par des chercheurs allemands à la fin des années 80, les propriétés antivirales de la mélisse ont été découvertes. Quelques années plus tard (en 1990), les effets de la plante contre le virus de l’herpès ont également été étudiés de plus près. Elle est notamment connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, sédatives et calmantes ce qui fait de la mélisse un choix idéal pour bien dormir.

Afin d’optimiser l’efficacité de la mélisse, on l’associe avec d’autres plantes adaptogènes ou avec de l’huile de CBD. D’ailleurs, dans notre gamme de produits, nous proposons des huiles de CBD adaptogènes comme la Pacifique Night qui contient de la mélisse dans ses ingrédients. Pour en savoir plus sur nos produits, contactez-nous pour poser vos différentes questions. Parmi les autres bienfaits de la mélisse, il y a ses propriétés antispasmodiques et sédatives. De plus, elle est gorgée de vitamines (A et C) qui font d’elle un excellent antioxydant.

Bienfaits de la mélisse en cas de stress et l'angoisse

Il a été démontré que l’utilisation de la mélisse atténue les effets négatifs du stress psychologique sur l’humeur générale. Après avoir ingéré une dose de 600 mg de la plante, vous vous sentirez plus détendu et plus calme.

Il a également été démontré que l’utilisation de la mélisse a des effets positifs sur le système cognitif. La consommation d’aliments qui contient un supplément de la plante réduit en effet le sentiment d’anxiété. De plus, la plante est capable d’améliorer vos fonctions cognitives (la mémoire par exemple).

la-melisse-quels-sont-les-effets-indesirables-de-

La mélisse, des propriétés contre l'herpès buccal

La mélisse est un produit naturel qui permet de traiter les boutons qui apparaissent sur les lèvres quand on a de la fièvre. En effet, grâce à ses propriétés antivirales, l’huile essentielle de mélisse est capable de lutter contre l’herpès. Il est même prouvé que les teintures réalisées avec des feuilles séchées de la plante sont plus efficaces que celles qui sont faites avec ses feuilles fraîches.

Pour utiliser la mélisse contre l’herpès, ayez recours à un baume, une crème ou une lotion qui contiennent des extraits de la plante. Assurez-vous d’abord que le produit contient 1 % d’extrait aqueux lyophilisé de la plante. Il vous suffit ensuite d’imbiber un bout de coton de ce produit que vous allez appliquer sur les zones touchées quatre à cinq fois par jour. Une utilisation quotidienne est capable de faire disparaître complètement les lésions en moins de 10 jours en moyenne.

La tisane de mélisse et ses bienfaits contre l'insomnie

Pour soulager vos troubles du sommeil, vous pouvez avoir recours à la tisane de mélisse. Afin d’avoir un remède plus efficace, ajoutez de la valériane à la mélisse. Cela permet de traiter non seulement l’insomnie, mais cela peut être très efficace contre l’excitation des enfants. Quand vous donnez une tisane de mélisse préparée avec de la valériane à des enfants de 12 ans, les symptômes d’excitation qu’ils présentent peuvent diminuer de 70 à 80 %.

Donner de la tisane faite à base de mélisse et de valériane à vos enfants avant le coucher peut être bénéfique pour eux. En effet, les éléments dont se compose cette infusion permettent de calmer les enfants et facilitent leur endormissement. De plus, la tisane de mélisse aura une action positive sur la qualité de votre sommeil.

Les bienfaits de la mélisse sur le système digestif

Des chercheurs ont réalisé une étude afin d’évaluer les effets d’un sorbet contenant la mélisse sur la dyspepsie fonctionnelle. Cette dernière est un des troubles digestifs qui provoquent des douleurs chroniques dans l’estomac. Tous ceux qui ont participé à l’étude ont remarqué une réduction significative des symptômes de la maladie et aussi de son intensité.

Depuis l’Antiquité, la mélisse est utilisée traditionnellement pour soulager les coliques, les ulcères et pour faciliter la digestion. Afin d’optimiser l’effet de la plante et la rendre plus efficace, il est conseillé de l’associer avec des mélanges d’herboristeries. Il y a notamment les plantes adaptogènes ou encore l’huile de CBD qui sont à privilégier. Par ailleurs, des expériences réalisées sur des animaux avec la mélisse révèlent que la plante réduit la sensibilité à la douleur. De plus, son utilisation réduit la production de l’acide gastrique. Cela permet de protéger les parois de votre estomac ainsi que vos intestins.

la-melisse-quels-sont-les-de-effets-indesirables-

D'autres bienfaits de la mélisse sur l'organisme

Cette plante herbacée vivace est dotée de composants qui lui confèrent des propriétés relaxantes. En effet, grâce à ses propriétés, la mélisse est un relaxant naturel qui détend vos muscles et ouvre aussi vos vaisseaux sanguins. Cette action qu’elle a sur votre organisme peut vous aider à soulager un mal de tête sans avoir recours à un médicament. En cas de forte migraine ou de maux de tête chroniques, demandez l’avis à votre médecin afin de savoir ce qu’il faut réellement faire.

Certaines personnes reconnaissent la mélisse comme un très bon remède contre le mal de dents. Aucune étude scientifique n’approuve réellement encore cette vertu de la plante. Chez les personnes atteintes d’hypertension, on utilise la mélisse comme traitement complémentaire. Bien qu’elle ait des effets positifs contre ce mal, il faut néanmoins savoir qu’une prise en charge et un suivi médical sont indispensables pour traiter l’hypertension artérielle.

Dans ce cas, pour bénéficier des vertus de la mélisse, vous pouvez envisager une cure de 3 semaines, trois à quatre fois par an. Privilégiez l’huile essentielle de la plante. Une goutte d’huile peut être prise directement par voie orale matin et soir sur les 3 semaines sous suivi médical. Il est important de noter qu’en dépit de ses nombreux bienfaits, la mélisse peut avoir des contre-indications pour certaines personnes, notamment celles ayant des allergies aux plantes de la famille des lamiacées.

La préparation d'une infusion de mélisse et sa posologie

Pour 1,5 g à 4,5 g de parties aériennes séchées de la mélisse (feuilles, fleurs), il vous faut 150 ml d’eau. Servez-vous d’un chauffe-eau ou d’une casserole de cuisine qui ne sert pas à la cuisson de soupe ou d’aliments pimentés. Faites bouillir l’eau dans un premier temps puis retirez-la du feu. Versez ensuite les feuilles et fleurs de la plante dans l’eau bouillante et laissez reposer pendant 10 minutes pour obtenir votre tisane. Privilégiez la consommation de cette infusion tous les soirs avant d’aller au lit. La tisane va ainsi permettre de détendre vos muscles, favoriser votre endormissement et améliorer la qualité de votre sommeil.

En ce qui concerne la posologie de la mélisse, elle varie en fonction du mal que vous voulez traiter. Pour un usage classique, vous pouvez prendre une tisane à base de mélisse deux à trois fois par jour. Elle n’a aucun effet secondaire indésirable et ses bienfaits pour la santé sont nombreux.

Dans tous les cas, bien que la mélisse soit une plante médicinale bien connue, elle ne doit jamais se substituer à un traitement médical. Demandez l’avis de votre médecin et ne remplacez pas votre traitement médical par les plantes, qui peuvent par contre venir agir en complément efficace de ce dernier pour votre santé.

Sources :

un état des lieux de la dépression

Un adolescent français sur deux souffre de symptômes d’anxiété ou dépressifs

Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Panier