Mélisse : les contre-indications

Temps de lecture : 5 minutes

La mélisse est une plante aromatique qui pousse dans la plupart des jardins d’Europe et d’Asie. Sa saveur acide, comparable au goût du citron, lui offre une place de choix dans la gastronomie. Les feuilles de mélisse sont également riches en principes actifs. C’est pourquoi on utilise souvent la plante en phytothérapie pour traiter différents troubles et affections. Pour mieux bénéficier de ses vertus, il faut cependant bien la consommer et surtout connaître ses contre-indications. Bepacifique vous guide en ce sens.

La mélisse, une plante médicinale bien connue

De son nom grec Melissa officinalis (mélisse officinale), la mélisse est une plante herbacée utilisée depuis l’Antiquité. Elle combat le stress, l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil. Son goût et sa présentation lui confèrent de nombreuses appellations :

  • citronnelle,
  • lemon balm (en anglais),
  • thé de France,
  • piments des abeilles, etc.

À l’instar de la plupart des plantes adaptogènes, la mélisse contient des flavonoïdes ainsi que des hétérosides monoterpéniques. La plante est aussi riche en huile essentielle et en acides naturels. Ses bienfaits pour la santé ont été prouvés par différentes études. C’est un puissant anti-inflammatoire utilisable en complément dans le traitement de l’herpès labial*. La plante permet aussi de soulager les troubles digestifs.

Comme vous pouvez le voir sur notre site, la mélisse est utilisée en médecine douce pour renforcer le système immunitaire et prévenir les maladies. Grâce à ses propriétés médicinales, elle est considérée comme une plante polyvalente efficace pour prolonger la durée de vie.

Utilisation des feuilles de la mélisse : précaution et contre-indications

Malgré les effets bénéfiques de la mélisse, son usage n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes. Les personnes ayant des problèmes thyroïdiens ne doivent pas non plus utiliser cette plante. La consommation de la mélisse est également déconseillée pour certains traitements médicamenteux sans l’avis d’un médecin au préalable.

La mélisse, déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes

Jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore d’études sérieuses qui attestent l’innocuité de la mélisse pour la femme enceinte. En théorie, les effets de la plante peuvent perturber la grossesse et entraîner l’avortement. Les principes actifs de la mélisse sont susceptibles de passer dans le lait maternel.

Ces substances peuvent être ingérées par le bébé au cours de l’allaitement. Par mesure de précaution, il vaut mieux éviter de consommer la mélisse quand on allaite. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin pour mieux vous décider.

melisse-les-contre-indications

La mélisse, une plante contre-indiquée en cas de troubles thyroïdiens

La mélisse a une fonction adaptogène et contient un important nombre de nutriments. On peut donc utiliser ses feuilles pour rééquilibrer la fonction thyroïdienne en cas d’hypothyroïdie. En revanche, les effets positifs de la plante sur la régulation des hormones T4 et T3 peuvent être néfastes pour les personnes souffrant d’hyperthyroïdie. C’est pourquoi on interdit son utilisation aux patients atteints de troubles liés à la glande thyroïde, pour ne pas aggraver leur état de santé.

Ne consommez pas de mélisse en cas de traitements particuliers

L’utilisation de la mélisse est interdite si vous souffrez de certaines affections plus ou moins sévères. En effet, les propriétés de la plante peuvent contrer l’action des :

  • sédatifs,
  • antidépresseurs,
  • immunorégulateurs,
  • barbituriques,
  • médicaments contre le glaucome, etc.

Par ailleurs, l’usage simultané de la mélisse avec d’autres plantes peut amplifier son effet sédatif. Il a également été prouvé que la mélisse pourrait augmenter les effets de l’alcool. La consommation de la plante n’est donc pas recommandée quand vous êtes en sevrage d’alcool.

Les potentiels effets secondaires liés à l'utilisation de la mélisse

La consommation de la mélisse en dose normale ne présente aucun danger pour l’organisme. Dans de rares cas, le traitement à base de la plante peut avoir des effets indésirables comme :

  • des maux de tête,
  • des troubles digestifs,
  • des rougeurs ou éruptions cutanées…

La mélisse peut également procurer une sensation de fatigue dans certaines situations. Il vaut mieux aussi éviter de l’utiliser avant de conduire un véhicule.

Comment consommer la mélisse pour mieux profiter de ses bienfaits ?

Selon la manière dont vous consommez la mélisse, vous ressentirez des effets différents.

Sous quelles formes consommer la mélisse ?

La mélisse peut est administrée par voie orale ou cutanée. Parmi les formes d’usage de la plante, on distingue les gélules, les comprimés et la poudre. Il est également possible de consommer la mélisse sous forme d’infusion ou de décoction. Par ailleurs, les huiles essentielles et les crèmes issues d’extraits naturels de la mélisse sont très appréciées par les consommateurs. Ces produits sont faciles à utiliser et ont un effet rapide sur le corps.

Bepacifique vous propose des compléments alimentaires riches en principes actifs des plantes adaptogènes. Dans notre boutique, vous trouverez des huiles essentielles formulées à partir de la mélisse officinale et de la valériane. Il a été démontré que l’association de ces deux plantes est efficace dans la lutte contre le stress et les troubles d’insomnie. Certifié GMP et accrédité HACCP, notre laboratoire fournit des produits de qualité pour vous aider à mieux prendre soin de vous.

Quelle posologie pour réussir une cure à base de la mélisse officinale ?

La posologie d’utilisation de la mélisse n’est pas précise. Elle varie selon la concentration en principes actifs de chaque produit ainsi que sa forme galénique. La dose journalière recommandée pour les gélules et les comprimés à base de mélisse est comprise entre 275 et 825 mg. En décoction, il ne faut pas utiliser plus de 10 grammes de feuilles de mélisse par jour. La poudre de mélisse peut être consommée entre 1,5 et 5 g par jour avec de l’eau tiède ou de la compote.

Pour utiliser une huile essentielle de mélisse, il faut bien agiter le flacon et se servir d’un compte-goutte. Il est recommandé de ne pas consommer plus de cinq gouttes d’huiles essentielles en une journée. Quoi qu’il en soit, il est toujours nécessaire de respecter les recommandations en utilisant un produit.

À quel moment doit-on consommer la mélisse ?

La mélisse s’utilise à tout moment dans la journée, dès que le besoin se fait ressentir. Certains produits dérivés de la plante ont cependant une forte concentration en principes actifs. Il vaut mieux les consommer le soir pour ne pas être déconcentré dans la journée. Pour améliorer votre sommeil avec la mélisse, il convient d’utiliser la plante quand vous voulez vous coucher.

En règle générale, elle fait effet au bout de 3 semaines. Pour mieux profiter de ses bienfaits, vous pouvez toutefois continuer la cure sur 1 mois au minimum. Pour ne pas vous exposer à des problèmes de santé, nous vous recommandons de privilégier une cure progressive.

La mélisse ne peut toutefois se substituer à un traitement médical. Consultez votre médecin et ne remplacez pas votre traitement médical par des plantes, qui peuvent par contre venir agir en complément efficace de ce dernier.

Picture of Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Panier