Quels sont les bienfaits de la Valériane ?

Temps de lecture : 5 minutes
-valeriane-bienfaits-quels-sont

La valériane, souvent utilisée en phytothérapie sommeil, est une plante qui devient de plus en plus populaire en raison de ses nombreuses propriétés apaisantes et calmantes. Elle est notamment utilisée pour soulager certains troubles de sommeil et favoriser l’endormissement. Grâce à ce succès mondial, la valériane s’intègre dans la routine de beaucoup de personnes sous forme de cure quotidienne. La valériane est-elle réellement l’herbe à tout faire ? Origine, propriétés, bienfaits, indication, BePacifique vous présente toutes les informations sur la valériane.

La valériane officinale (Valeriana officinalis), ou Common valerian en anglais, est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille des Caprifoliaceae (ex-Valerianaceae). Connue également sous le nom d’herbe à chat, cette plante apprécie particulièrement les sols humides d’Asie et de l’Europe. On la reconnaît par ses feuilles semblables à celles de la fougère et ses fleurs de couleur rose pâle. Ses tiges creuses peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur.

Le nom « valériane » est tiré du latin « valere » qui signifie « bien se porter ». Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus apaisantes et calmantes. De nombreux spécialistes de la médecine comme Hippocrate l’utilisaient et le recommandaient pour le traitement des troubles de l’endormissement. Du côté des Romains, la valériane était intégrée dans les remèdes contre les palpitations et l’arythmie. Bien plus tard, ils l’utilisaient pour soigner l’épilepsie.

Aujourd’hui encore, la valériane est très utilisée en phytothérapie pour ces différentes raisons. Pour optimiser son efficacité, elle est souvent associée à d’autres plantes apaisantes comme le chanvre ou la racine de mélisse. C’est dans cette même optique que la boutique BePacifique propose des produits à base des plantes adaptogènes pour vous aider à retrouver le bien-être. Que ce soit pour favoriser le sommeil ou retrouver le calme après une journée ou une semaine stressante, vous découvrirez sur notre site, l’huile ou les gummies adaptés à vous besoins.

image-valeriane-bienfaits-quels

Les bienfaits de la valériane sur les troubles de sommeil

La plante qui est un peu considérée comme l’ancêtre des somnifères c’est la valériane. C’est d’ailleurs pour ses vertus sur le sommeil qu’elle était premièrement utilisée dans l’Antiquité. Cette plante apaisante et relaxante aide à rapidement trouver le sommeil. Il a été démontré que les personnes qui consomment une tisane, une huile ou des extraits de la valériane avant de dormir affirment avoir ressenti une nette amélioration sur la durée et la qualité du sommeil. Elles ressentent moins la fatigue à leur réveil, ce qui leur permet de commencer logiquement la journée avec plus de vivacité.

D’autres études ont également mis en évidence les bienfaits de la valériane sur l’amélioration de la qualité de sommeil et les difficultés d’endormissement. Même s’il est encore nécessaire de mener des recherches supplémentaires pour attester ces vertus supposées de la plante, tous les scientifiques et chercheurs s’accordent sur l’innocuité de la valériane.

Pour lutter efficacement contre l’insomnie et les autres troubles de sommeil, la valériane peut être associée aux plantes qui ont des vertus similaires, mais également à l’huile de CBD (cannabidiol). Elle permet ainsi d’améliorer la qualité du sommeil chez les insomniaques et les femmes ménopausées.

La valériane contre l'anxiété, le stress et la nervosité

De nombreuses études scientifiques ont confirmé les bienfaits de la valériane sur l’agitation nerveuse, le stress et l’anxiété. La Commission E, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’ESCOP reconnaissent d’ailleurs l’usage de la valériane pour le traitement de l’anxiété et l’agitation nerveuse, mais également des troubles de sommeil qu’elles provoquent.

En effet, la valériane agit directement sur les taux de monoaminergiques, qui sont des neurotransmetteurs. Elle contient des flavonoïdes et d’autres antioxydants qui lui permettent d’avoir un effet relaxant sur le cerveau. Pour prouver cette théorie, certains essais cliniques ont démontré l’efficacité de cette plante auprès des personnes qui souffrent de troubles d’anxiété généralisée, de nervosité ou de stress. Les antioxydants que contient cette plante protègent également les cellules contre les radicaux libres, à l’origine du stress oxydatif.

Les effets de la valériane sur les maux de tête et certaines douleurs

La valériane est également connue pour son action sur les maux de tête. Ses propriétés calmantes contribuent à réduire l’intensité, la fréquence et l’apparition des céphalées. C’est une plante à tout faire qui peut être utilisée pour soulager les migraines, les convulsions et la névralgie.

De plus, la valériane contient des principes actifs comme l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) qui a des vertus sédatives. Elle a un effet anticonvulsivant qui est utilisé dans le traitement de l’épilepsie.

La valériane, une excellente alliée des remèdes contre l'hypertension

Le stress peut être une cause de l’hypertension artérielle chez certaines personnes. L’utilisation de la valériane est un bon moyen pour se relaxer et calmer le stress à l’origine de cette maladie. Cette plante peut être employée au même titre que l’aubépine et la passiflore pour diminuer la tension nerveuse. Elle peut aussi être utilisée pour soulager les crampes musculaires qui sont d’origine nerveuse. Cela favorise le bien-être cardiovasculaire.

Les autres bienfaits de la valériane sur l'organisme

Grâce à ses nombreuses propriétés, la valériane est aussi utilisée dans le traitement de l’agressivité, l’agitation et les troubles de l’humeur. Elle permet de retrouver le calme, la sérénité et le bien-être. Cette plante a aussi des vertus bénéfiques sur les troubles gastro-intestinaux et la digestion. Elle contribue à la régulation du transit et l’optimisation de la fonction digestive.

De plus, la valériane présente quelques indications homéopathiques telles que les crampes, la névropathie hystérique, l’exaspération émotionnelle, l’hyperesthésie ou encore les spasmes. Il est également possible de l’utiliser pour atténuer les douleurs menstruelles ainsi que l’irritabilité qui y est souvent associée.

En tant qu’anxiolytique naturel, la valériane officinale peut être utile dans le traitement de la dépression modérée et légère, les ruminations anxieuses, les expositions chroniques au stress et les contractures posturales de stress. Elle est aussi employée comme traitement complémentaire pour soulager les symptômes du sevrage au cannabis ou au tabac. Dans ces cas, il est préférable de demander l’avis de votre médecin ou des conseils à un professionnel de la santé avant d’entamer une cure de valériane contre les symptômes et maux liés au sevrage.

La valériane contient enfin de l’actinidine, un composant attractant pour les chats. À faible dose, elle peut être utilisée pour soigner les troubles d’anxiété, le stress et parfois l’ingestion chez ces animaux.

Comment prendre la valériane ?

La valériane peut être prise sous forme de tisane, de gélules ou de liquide. Les dosages varient en général en fonction des troubles que vous souhaitez soigner, de la forme choisie et de la concentration du produit. En tisane, la décoction des racines fraîches peut être consommée sous forme de rituel avant le coucher. Pour soulager les troubles de sommeil avec la valériane, l’idéal est de consommer ses extraits dans un intervalle de 30 minutes à 2 heures avant le coucher pour que la plante fasse son effet.

Il est également possible de boire la tisane de valériane plusieurs fois par jour, notamment dans les moments d’angoisse. L’efficacité de cette forme varie toutefois en fonction de la teneur en principe actif. Il est donc déconseillé de consommer cette boisson en cas de sevrage aux médicaments (somnifères). De manière générale, il faut porter à ébullition 3 grammes des racines fraîches dans 200 ml d’eau pendant quelques minutes. Filtrez ensuite avant de boire.

La consommation des extraits standardisés, secs ou en version liquide, est en général plus intéressante. On remarque les effets de la plante dans les jours qui suivent ou deux semaines au plus. Si la valériane est associée à d’autres plantes ou molécules comme le CBD, il est important de suivre le dosage recommandé afin de profiter de ses bienfaits en toute sécurité.

Prise à bonne dose, la valériane ne présente aucun effet secondaire. Par manque d’étude qui prouve son innocuité sur le fœtus, les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans doivent toutefois éviter de l’utiliser.

Article complémentaire:

Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Panier