Connue depuis des millénaires, la valériane (Valeriana officinalis) est une plante qui était utilisée dans l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés phytothérapeutiques. Elle est toujours d’actualité aujourd’hui, d’autant que le stress et les insomnies sont devenus notre quotidien. Elle permet à la personne qui en prend d’avoir un sommeil paisible et de calmer l’anxiété. Avec BePacifique, découvrez les risques liés à l’utilisation de la valériane chez les enfants.
Sommaire de l'article
ToggleLes risques d'un traitement à base de valériane chez les enfants
La valériane entre aujourd’hui dans la composition de nombreux produits pharmaceutiques comme les médicaments ou les compléments alimentaires. C’est le cas de certains produits disponibles chez BePacifique qui permettent de réduire le stress et d’améliorer votre sommeil. Elle est aussi considérée en phytothérapie comme un médicament à part entière. On peut donc en prendre seule ou en associations avec d’autres plantes pour soigner les troubles de sommeil, le stress, l’anxiété…
Au cours des études menées sur la valériane, quelques effets secondaires liés à son utilisation ont cependant été révélés.
Effets secondaires liés à la prise de la valériane
En 2003, une étude a été publiée dans le Journal of Clinical Psychopharmacology et révélait que certains sujets traités se plaignaient de somnolence et de fatigue. D’autres ont souffert de vertiges, de maux de tête, de nausées et de maux d’estomac. Une autre étude a aussi démontré que la prise de valériane peut causer chez certaines personnes une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle.
Cette plante peut aussi entrainer des réactions allergiques à savoir :
- les éruptions cutanées,
- les démangeaisons,
- les œdèmes de Quincke,
- les chocs anaphylactiques.
En plus de cela, les interactions de la valériane (herbe à chat) peuvent aussi impacter négativement la santé de celui qui en prend.
Interactions de la valériane avec certains médicaments
Il est déconseillé de suivre un traitement à base de valériane au moment que vous prenez un médicament censé apporter du fer à l’organisme. Cette plante agit en diminuant l’absorption de cet élément par la paroi intestinale. Il est aussi nécessaire de demander l’avis d’un médecin avant de l’associer à des somnifères. Cette plante peut augmenter l’effet sédatif de ces derniers, ce qui peut être toxique pour la santé. La valériane peut avoir aussi un impact négatif sur le foie ou sur l’organisme en général si elle est associée à certaines plantes utilisées en phytothérapie. Parmi ces dernières, on peut citer la scutellaire, le kava, le millepertuis, la menthe Pouliot…
Ces différents effets secondaires seront plus accentués chez un bébé et un enfant en bas âge que chez un adulte. C’est dû au fait que leurs systèmes métaboliques et immunitaires sont moins développés. Il y a aussi un manque d’informations sur le sujet. Ce sont pour ces raisons que les professionnels de la santé déconseillent l’utilisation de la valériane chez les enfants de moins de douze ans. Malgré cela, de nombreuses études sont en cours pour montrer l’efficacité de cette plante pour soulager d’autres pathologies spécifiques à ces derniers.
Utilisation de la valériane chez les enfants ayant un déficit intellectuel
Les enfants ayant un déficit intellectuel, c’est-à-dire ce dont le QI est inférieur à 70, souffrent fréquemment de divers troubles de sommeil. Cela peut être très éprouvant pour eux, leurs parents, leur entourage et même ceux qui les soignent. Il n’existe pas encore un traitement spécifique pouvant les soulager de ces troubles de sommeil fréquents. C’est dans l’optique de trouver une solution satisfaisante que les chercheurs se sont tournés vers la valériane.
Plusieurs études ont été menées dans ce sens pour exploiter les propriétés sédatives et relaxantes de l’herbe à chat en infusion. Les soins à base de valériane pourront diminuer ces troubles de sommeil en facilitant l’endormissement chez les enfants ayant un déficit intellectuel. Ils permettront aussi qu’ils aient un sommeil plus structuré et apaisant. Les résultats obtenus suite aux différentes expérimentations sont plutôt positifs. Cependant, rien n’a encore été officialisé en raison des risques liés à la prise de valériane.
La valériane pour l'hyperactivité et l'impulsivité chez les enfants
D’autres études ont aussi été menées sur l’usage de la valériane pour soigner et apaiser les enfants montrant des signes d’hyperactivité, d’impulsivité et de manque de concentration. Cette fois-ci, les chercheurs ont décidé de l’associer à la mélisse (Melissa officinalis). Cette dernière est une plante qui permet la relaxation, facilite l’endormissement et améliore aussi l’attention. Une forte dose de la combinaison de ces deux plantes médicinales a été utilisée pour réaliser des tests sur ces sujets. La majeure partie d’entre eux ont connu une amélioration de leur état, mais tout est encore à l’étape expérimentale.
Articles complémentaires: