La valériane, la plante antistress qui aide à bien dormir

Temps de lecture : 5 minutes
antistress-valeriane-plante

La valériane est une plante médicinale utilisée depuis l’Antiquité pour soigner de nombreux maux. Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes continuent de l’utiliser, notamment pour ses propriétés apaisantes contre le stress et ses effets bénéfiques sur le sommeil. Comment tirer profit de cette plante ? Son utilisation implique-t-elle des contre-indications à respecter ? BePacifique vous explique tout.

Encore connue sous le nom de « herbe aux chats », la valériane est une plante que l’on retrouve à l’état sauvage dans les milieux frais et humides, notamment en Europe et en Asie. On la reconnaît par ses fleurs à pétales blancs et roses qui poussent sous forme d’ombrelle à partir du mois de mai.

Chez BePacifique, vous pouvez trouver de la valériane dans nos huiles déstressantes. Sous cette forme, elle préserve mieux ses propriétés et est facilement assimilable par l’organisme.

La plante de valériane tire son nom de « valere », un mot latin qui veut littéralement dire « bien se porter ». Elle est utilisée depuis des années pour soigner beaucoup de maux en raison des principes actifs qu’elle contient. Parmi ces éléments, on peut citer les flavonoïdes, les alcaloïdes, les cétones, les sesquiterpènes, l’acide valérénique ou encore les valépotriates.

Bien que le mode d’action de ces différentes substances soit encore très peu connu, de nombreux essais cliniques ont corroboré l’efficacité de la valériane sur les troubles légers du sommeil. La plante de valériane possèderait des propriétés sédatives qui aideraient à devenir moins nerveux et à retrouver facilement le sommeil, surtout pendant la phase de sommeil léger.

Parmi les exemples d’études, on peut citer celle effectuée par l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS a en effet reconnu les propriétés sédatives de la valériane et sa capacité à améliorer la qualité du sommeil. On peut également citer l’étude de l’ESCOP (Coordination scientifique européenne en phytothérapie) qui confirme l’effet positif de la valériane sur les problèmes d’insomnie et de nervosité.

Les effets sédatifs de la valériane ne sont cependant pas immédiats. Cela explique d’ailleurs pourquoi la plante de valériane ne présente aucun risque de dépendance ni d’accoutumance, contrairement à la plupart des comprimés somnifères.

antistress-valeriane-plante-dormir-bien

Les bienfaits de la valériane sur l'anxiété et le stress

La valériane peut être aussi utilisée pour réduire l’anxiété et le stress. Sa riche composition en acide valérénique aide à augmenter les niveaux de GABA dans le cerveau. Le GABA est un neurotransmetteur qui aide à calmer l’activité neuronale, réduisant ainsi les sentiments d’anxiété et de stress.

De nombreuses études ont également confirmé l’effet bénéfique de la valériane. Une étude a été menée pour examiner l’impact d’un traitement à base de valériane chez des patients atteints de troubles d’anxiété généralisés. Les participants ont pris de la valériane associée à du millepertuis pendant une durée de 6 semaines. À l’issue de la période de traitement, il a été remarqué une réduction de 66 % des symptômes d’anxiété et de dépression.

En plus de réduire les symptômes d’anxiété et de stress, la valériane peut également aider à faciliter le processus d’endormissement. C’est ce qui a été observé lors d’un autre essai clinique porté sur 27 patients souffrant de réveil nocturne dû au stress. Les participants ont pris de la valériane pendant 1 mois et ont reconnu constater une amélioration significative des symptômes d’insomnie et une facilité à atteindre l’endormissement.

Sous quelle forme faut-il prendre de la valériane ?

La valériane existe sous plusieurs formes, impliquant différentes façons de la consommer. En général, la racine de la valériane est séchée puis réduite en poudre. C’est cette poudre qui est ensuite utilisée pour faire de la tisane, fabriquer des gélules ou encore des compléments alimentaires à base de valériane. Les feuilles de valériane peuvent être aussi consommées directement dans un plat de salade. Mais son odeur et son goût peuvent être parfois désagréables. C’est pour cela que beaucoup de personnes préfèrent la valériane sous forme de poudre ou de gélules, même si la meilleure solution reste les huiles.

Faites une tisane de valériane pour lutter contre le stress et l'insomnie

Pour préparer une tisane de valériane, faites bouillir environ 240 ml d’eau puis mesurez entre 1 à 2 cuillères à soupe de racine de valériane séchée. Mettez ensuite la racine de valériane dans une passoire ou une boule à thé puis placez le tout dans une tasse. Versez l’eau bouillante sur la racine de valériane et laissez infuser pendant environ 5 à 10 minutes. Retirez la passoire ou la boule à thé de la tasse ; votre tisane est prête et vous pouvez la déguster.

Il est recommandé de prendre une tasse de tisane de valériane environ une heure avant d’aller au lit pour vous détendre et vous aider à trouver facilement le sommeil. Pour un traitement à visée antistress, buvez la tisane de valériane plusieurs fois par jour pendant les moments d’angoisse. Par ailleurs, si vous trouvez le goût trop fort, vous pouvez y ajouter du miel pour l’adoucir.

Prenez de la valériane sous forme de gélules en complément alimentaire

La posologie de la valériane sous forme de complément alimentaire dépend de la finalité du traitement souhaité. Pour une cure pour retrouver une bonne qualité de sommeil, prenez une dose unique 1 h ou 2 h le soir avant le coucher. Mais si la valériane est utilisée pour traiter le stress ou l’anxiété, prenez 2 à 3 comprimés par jour avec un grand verre d’eau.

Dans les deux cas, ces doses peuvent ne pas convenir à tout le monde. La posologie à respecter dépend de vos besoins et des indications du produit. C’est pour cela qu’il est conseillé de respecter la posologie indiquée sur la notice. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.

antistress-valeriane-plante-dormir

La teinture mère de valériane pour réduire le stress et retrouver le sommeil

Pour réaliser une teinture mère de valériane, vous aurez besoin d’un bocal en verre avec un couvercle hermétique, de racines de valériane séchées et d’alcool. Pour la préparation, remplissez environ les 2/3 du bocal avec les racines de valériane séchées. Versez-y de l’alcool jusqu’à ce que le bocal soit rempli. Assurez-vous que toutes les racines sont recouvertes d’alcool. Fermez hermétiquement et agitez doucement pour bien mélanger les racines de valériane et l’alcool.

Placez le bocal dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Laissez macérer pendant 4 semaines puis filtrez la teinture à travers un tamis fin ou une étamine pour enlever les racines. Stockez la préparation dans un bocal hermétique et toujours à l’abri de la lumière directe du soleil. Votre teinture de valériane est maintenant prête à être utilisée. La posologie recommandée est d’environ 4 à 6 ml, 1 h avant de vous coucher pour traiter les troubles du sommeil et bien dormir. Pour bénéficier des vertus antistress de la teinture de valériane, vous pouvez en prendre jusqu’à 5 fois dans la journée à raison de 2 ml par prise.

Valériane : contre-indications et dangers

Bien que la valériane soit considérée comme un produit sûr, il y a des contre-indications liées à son utilisation. Pour des raisons de sécurité, les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter de prendre de la valériane. Elle est également interdite aux personnes souffrant de troubles hépatiques en raison de quelques cas d’hépatotoxicité détectés.

De plus, la valériane peut causer des somnolences et une baisse de la vigilance. Il est donc déconseillé de conduire des véhicules ou de manipuler des machines après avoir pris de la valériane.

Pour finir, cette plante peut interagir avec les médicaments, y compris les somnifères, les antidépresseurs et les sédatifs. Il est donc important de consulter un professionnel de santé avant de prendre de la valériane si vous suivez déjà un traitement.

Image de Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Panier