À quelle dose et quelle fréquence peut-on prendre de la valériane ?

La racine de la valériane est utilisée depuis de nombreuses années pour ses vertus médicinales. Elle est connue pour ses effets calmants et est le plus souvent utilisée comme aide naturelle au sommeil et comme sédatif. Elle aide aussi à lutter contre la nervosité et à apaiser les personnes anxieuses. À quelle dose et à quelle fréquence pouvez-vous prendre de la valériane ? Découvrez-le avec BePacifique, votre spécialiste des huiles et des gummies à base de plantes adaptogènes et de CBD.

Il n'y a pas de dose universelle pour prendre la racine de valériane

Il est important de consulter votre médecin traitant avant de prendre tout type de complément alimentaire, comme ceux à base de valériane. Cette plante peut avoir des interactions positives ou négatives avec les principes actifs d’un médicament. Par conséquent, votre médecin peut vous donner des conseils sur mesure pour que votre prise de racine de valériane ne diminue pas l’efficacité de votre traitement.

La posologie à suivre pour prendre de la valériane varie en fonction des besoins individuels. Il est également recommandé de répartir la dose en deux ou trois prises au cours de la journée. Peu importe la dose, la racine de valériane ne doit pas être prise sur le long terme.

Dans certains compléments alimentaires, la valériane est associée à d’autres principes actifs. Vous pouvez par exemple acheter sur BePacifique des huiles de CBD enrichies à la valériane. Si vous achetez l’un des produits de notre sélection, suivez simplement les conseils d’utilisation qui se trouvent sur l’emballage ou dans la notice.

Voici quelques indications en fonction de la forme gallénique que vous choisissez pour consommer la valériane et des troubles dont vous souffrez. En consommation orale, il est conseillé d’attendre en général 2 à 4 semaines pour évaluer les effets de la valériane. Les effets de cette plante adaptogène ne sont pas immédiats. Par conséquent, n’arrêtez pas de prendre votre supplément en valériane après seulement 3 jours sans résultat satisfaisant.

Posologie à respecter pour consommer la valériane en cas de troubles du sommeil

Il est possible d’utiliser la racine séchée, la teinture (1:5) et un extrait normalisé de valériane pour soulager les troubles du sommeil.

Pour utiliser la racine séchée, laissez infuser, dans 150 ml d’eau bouillante, 2 à 3 g sur 5 à 10 minutes. Buvez cette infusion 30 à 60 minutes avant d’aller au lit. La teinture (1:5) peut être achetée dans les officines. Il est en général recommandé d’en prendre 4 à 6 ml, une demi-heure ou une heure avant de se coucher. L’extrait normalisé de valériane contient 0,8 % d’acide valérinique et 1 à 1,5 % de valtrates. Pour retrouver le sommeil et avoir des nuits réparatrices, prenez 400 à 600 mg de l’extrait normalisé, 30 à 60 minutes avant de vous coucher.

Selon la gravité de votre insomnie, il peut s’écouler de 2 à 4 semaines avant que vous ne ressentiez pleinement les effets de la prise d’un complément à base de valériane. Contrairement aux somnifères synthétiques qui vous laissent étourdi le lendemain matin, la valériane vous aide à vous réveiller avec une sensation agréable d’énergie.

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Posologie de la valériane en cas d'agitation nerveuse et d'anxiété

Si vous souffrez d’agitation nerveuse ou d’anxiété, infusez 2 à 3 g de racine séchée de valériane, pendant 5 à 10 minutes. Pour réaliser l’infusion, utilisez 150 ml d’eau bouillante. Répartissez cette infusion en 5 prises par jour, soit environ 30 ml par jour.

La teinture (1:5) de valériane peut être prise jusqu’à 5 fois par jour, à raison de 1 à 3 ml par jour. Enfin, 250 à 400 mg de l’extrait normalisé de valériane, pris 3 fois par jour, peut vous aider à lutter contre l’agitation nerveuse et l’anxiété qui peuvent impacter votre sommeil.

Posologie de la racine de valériane en usage externe

En dehors de la consommation par voie orale de la valériane, il est possible de l’utiliser pour un bain calmant. Faites infuser 100 g de racines séchées de la plante dans 2 litres d’eau bouillante. Ensuite, ajoutez cette infusion à l’eau bien chaude de votre baignoire. Vous pourrez ressentir les effets calmants de la valériane presque immédiatement après le bain.

Racine de valériane : consignes de sécurité pour sa consommation

La racine de valériane peut interagir avec certains médicaments, tels que les benzodiazépines, les antidépresseurs, les anticonvulsivants, les antihistaminiques, les somnifères et d’autres plantes ayant des effets sédatifs.

C’est pourquoi il est important de consulter votre médecin si vous prenez l’un de ces médicaments ou suppléments avant de prendre de la racine de valériane. Bien que cette plante adaptogène ne soit pas particulièrement toxique, les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas consommer de produits à base de racine de valériane sans avoir consulté leur médecin.

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