La valériane est une plante médicinale qui est très utilisée dans la phytothérapie, car elle apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Elle serait cependant déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Quelles sont les différentes propriétés de la valériane et pourquoi est-elle déconseillée aux femmes enceintes ? Par quel produit naturel la remplacer pour bénéficier des mêmes vertus ?
Sommaire de l'article
ToggleLes propriétés et bienfaits de la valériane
La valériane est souvent recommandée à certaines personnes à cause de son effet sédatif et de ses propriétés relaxantes et apaisantes. Elle aide à lutter contre les troubles du sommeil, la nervosité… Ces effets sont scientifiquement prouvés et sont reconnus par plusieurs autorités de la santé comme l’OMS, l’agence européenne du médicament…
Comme vous le montre Bepacifique, la valériane est également très efficace contre les palpitations, les petites crises de panique, l’agitation… La valériane ne produit très peu d’effet secondaire à moins de l’avoir associé à d’autres plantes ou médicaments barbituriques. Pour son usage, la valériane est proposée sous différentes formes. Elle est réduite en une poudre qui est ensuite utilisée pour fabriquer des gélules, de la tisane ou de l’huile. Certaines personnes achètent également la poudre pour l’utiliser dans leur bain.
La valériane, une plante déconseillée pour les femmes enceintes
La femme enceinte passe par plusieurs étapes pendant la grossesse. Au début, elle subit des nausées matinales. Avec le temps, elle est confrontée à des troubles du sommeil à cause du bébé qui grandit et bouge beaucoup. Vers la fin de la grossesse, la future maman fait souvent face à des crises d’anxiété et de nervosité. Pour calmer ces maux, certaines femmes enceintes décident de prendre de la tisane ou des gélules à base de valériane. La majorité d’entre elles ne consultent pas forcément avant de se procurer les produits faits avec cette plante.
La valériane serait déconseillée pour la femme enceinte et allaitante. Comme la plupart des aliments pris par la maman, la valériane traverse le placenta ou entre dans le lait maternel. Elle pourrait donc agir sur le système nerveux de l’enfant à cause de ses propriétés sédatives. Il n’existe toutefois pas de réelles données qui montrent qu’elle a des effets négatifs sur le fœtus. Cette interdiction a donc été fixée pour protéger le futur bébé. L’idéal est ainsi de ne pas en consommer si vous êtes enceinte ou vous allaitez.
Les plantes adaptogènes et le CBD, pour remplacer la valériane
La plupart des femmes enceintes prennent des produits contenant de la valériane pour pouvoir lutter contre les troubles du sommeil et l’anxiété. Il y a bien mieux pour vaincre ces maux durant votre période de grossesse et protéger votre bébé. La boutique Bepacifique vous recommande par exemple les produits à base de CBD et plantes adaptogènes.
Ils sont naturels et aident à lutter contre le stress. Ils augmentent aussi la résistance de votre organisme face à certains maux et vous permettent d’avoir un sommeil paisible. Vous trouverez ces produits sur notre boutique et ils sont proposés à des prix intéressants. Veuillez toutefois voir avec votre médecin traitant s’il est possible d’en consommer lorsque vous êtes enceinte.
Articles complémentaires: