Remèdes naturels pour trouver le sommeil

Temps de lecture : 6 minutes
Remèdes naturels pour trouver le sommeil

L’insomnie fait partie des troubles de sommeil les plus récurrents, avec des formes sévères dans près de la moitié des cas. Se caractérisant par une réduction du nombre d’heures de sommeil, elle impacte la qualité de vie, mais aussi la santé. Il existe de nombreux remèdes naturels qui aident à l’endormissement tout en évitant les réveils précoces. BePacifique vous présente quelques-uns des somnifères naturels les plus efficaces.

Obtenu à partir de la plante de chanvre, le cannabidiol (CBD) gagne en popularité grâce à ses diverses propriétés. Il représente une alternative naturelle au somnifère, qui, bien qu’efficace momentanément, peut se révéler dangereux au bout d’un certain temps d’utilisation. Entre addiction et réduction de la production de mélatonine, un traitement à base de somnifères présente des effets secondaires à long terme.

Utilisé depuis quelques années pour soulager les maux du quotidien, le CBD montre notamment une certaine efficacité dans le traitement des troubles du sommeil. Notre système endocannabinoïde produit des molécules particulièrement similaires à celles du cannabis Sativa. Le CBD agit ainsi sur les récepteurs du système endocannabinoïde, qui eux agissent sur l’activité neuronale.

Ainsi, le CBD diminue de façon naturelle la sécrétion des hormones liées au stress, à l’instar du cortisol ou encore de l’adrénaline. Il influence par conséquent le rythme circadien connu également sous le nom de « cycle veille -sommeil ». Les actions du CBD s’observent alors sur le sommeil une fois la nuit tombée, mais aussi sur l’état-veille dans la journée.

Le CBD peut être consommé sous diverses formes pour lutter contre l’insomnie. L’huile de CBD semble être la méthode la plus prisée. Administrée par voie sublinguale, cette huile s’introduit directement dans les vaisseaux sanguins et puis dans le sang. Il suffit de quelques gouttes pour constater des effets presque immédiats.

BePacifique vous propose toute une gamme d’huiles de CBD pour vous aider à lutter contre les insomnies. Au-delà de leur effet apaisant, l’huile de CBD pour dormir est un véritable décontractant musculaire, mais aussi un remède pour prévenir les crises d’angoisse et de panique. Grâce à leurs vertus, elles se révèlent être une solution intéressante pour les insomniaques qui souffrent de somnolence diurne.

L’huile de CBD n’est pas un médicament. Elle est davantage considérée comme un complément alimentaire. Par contre, elle permet d’apaiser les symptômes de certains problèmes de santé comme le sommeil agité. Ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires favorisent un endormissement rapide, rendant vos nuits beaucoup plus agréables. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre FAQ pour en savoir plus sur le CBD et ses bienfaits sur le sommeil.

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La valériane, la plante qui vous fera retrouver votre sommeil

L’herbe à tout faire, l’herbe à chat, l’herbe pour bien se porter… les surnoms de la valériane sont nombreux. Cette belle plante vivace est reconnue depuis la nuit des temps comme un remède qui soulage le système nerveux. Cette plante se révèle être particulièrement efficace contre l’insomnie, surtout quand celle-ci est due à l’anxiété.

Ses bienfaits, la valériane les tire de ses racines brunes et parfumées. Celles-ci contiennent de l’acide valérénique, un composant qui empêche le transfert des informations entre certains neurones. Il diminue ainsi l’anxiété et favorise la relaxation. Agissant comme un calmant et un sédatif, elle aide aussi à retrouver un sommeil réparateur. Elle facilite l’endormissement, permettant de retrouver un sommeil équilibré.

Par ailleurs, la valériane est un moyen de sevrage pour ceux qui ont utilisé à long terme des somnifères ou des médicaments hypnotiques. Elle permet de mettre fin à l’usage de médicaments, sans ressentir de réels effets secondaires. Contrairement aux traitements médicamenteux, elle ne crée pas de dépendance et peut donc être consommée sur le long terme.

Il est toutefois préférable de parvenir à dormir sans traitement même si des remèdes utilisés sont naturels. Vous pouvez commencer à réduire la dose de manière progressive si son utilisation s’étend déjà sur une période de deux ou trois mois.

La mélisse, pour soulager les troubles du sommeil

Contre les troubles du sommeil, la mélisse est l’une des plantes les plus utilisées en phytothérapie. Reconnue pour son action sur le système nerveux, elle est le plus souvent sollicitée pour ses vertus calmantes et relaxantes. Elle fait partie des remèdes naturels qui ont su faire leurs preuves contre les troubles du sommeil.

Si la mélisse semble si efficace, c’est parce qu’elle exerce une influence sur le cycle de l’acide y-aminobutyrique (GABA). Principal neurotransmetteur, ce dernier a un effet inhibiteur sur le système nerveux. La mélisse permet de conserver suffisamment de GABA dans le cerveau pour créer un effet anxiolytique.

Son effet protecteur sur l’organisme aide à détendre les muscles ainsi que le système nerveux. Elle procure un véritable bien-être, évitant ainsi les crises de nerfs et favorisant la relaxation du corps. Une action pleinement ressentie le soir, quand vient le moment de se mettre au lit.

En plus de son impact sur l’endormissement, elle est d’une grande aide pour se débarrasser du stress. Cela la rend d’autant plus efficace pour résoudre les problèmes de sommeil. Pour amplifier son action, elle peut être associée à d’autres plantes médicinales comme la passiflore. La mélisse s’associe également au CBD et à la valériane, dans un mélange hautement efficace contre les troubles du sommeil.

L'aubépine, un allié pour bien dormir

Encore appelée « épine blanche », l’aubépine est un arbuste épineux qui nous vient tout droit de l’hémisphère nord. Grâce à ses feuilles et ses fleurs, cette plante médicinale est comme le CBD une solution pour améliorer la qualité de vos nuits. Celles-ci se composent effectivement de molécules qui influencent directement le système nerveux et la circulation sanguine.

On la connaît pour ses bienfaits sur la tension artérielle élevée, mais aussi comme un remède naturel contre les insomnies. L’aubépine permet de diminuer le flux sanguin, réduisant ainsi le stress et favorisant la relaxation. Elle soulage les palpitations et la nervosité, offrant une réelle détente émotionnelle. Elle s’utilise de diverses manières :

  • en tisane : il s’agit d’une méthode de consommation simple et agréable. Une tisane à base d’aubépine doit être prise avant le coucher,
  • en teinture mère : sous forme de liquide, cette solution hydroalcoolique produite à base de plantes fraîches s’ingère plus facilement et plus rapidement. Le meilleur moyen de la consommer est d’introduire quelques gouttes dans une petite quantité d’eau et de la boire le soir, 30 minutes avant de se coucher,
  • en gélules : sous forme de gélules, l’aubépine doit être prise tout au long de la journée à chaque repas,
  • en gemmothérapie : se présentant sous forme liquide, l’aubépine en gemmothérapie contient davantage d’actifs, car elle est extraite des jeunes pousses et des bourgeons. Dans ce cas, il est conseillé de la prendre en dehors des repas jusqu’à trois fois par jour.

Selon les conseils des experts, cette plante doit être utilisée durant au moins 3 semaines et plus encore jusqu’à l’obtention des effets escomptés.

Les huiles essentielles, des solutions efficaces contre l'insomnie

Les huiles essentielles contiennent des molécules aromatiques dont les actions calmantes et relaxantes ne sont plus à prouver. Elles sont surtout des remèdes naturels et sont donc sans danger, contrairement aux traitements basés sur les médicaments. Véritables alliées pour lutter contre les problèmes du sommeil, elles se déclinent en plusieurs modèles selon les plantes utilisées pour leur fabrication.

Les plantes telles que la camomille et la lavande rencontrent assez de succès. Si on l’aime pour sa senteur qui rappelle la Provence, la lavande sous forme d’huile essentielle est une solution contre le stress et les crises de nerfs. Elle participe à l’apaisement du corps et de l’esprit, réduit les troubles émotionnels.

Quant à la camomille, elle permet de soulager le stress et l’anxiété. Son infusion est de ce fait très appréciée le soir avant le coucher. Son huile essentielle n’est pas en reste, puisqu’elle contient une bonne concentration des molécules aromatiques auxquelles elle doit ses bienfaits. En dehors de la camomille, les plantes comme la marjolaine, la bigarade ou encore le jasmin sont aussi de bons remèdes pour apaiser les troubles du sommeil.

Vous disposez désormais d’un bon nombre de méthodes naturelles pour vaincre les insomnies. N’hésitez pas à regarder dans la boutique de BePacifique. Vous y trouverez des produits naturels spécialement fabriqués pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

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