Valériane et somnambulisme : est-ce lié ?

Le somnambulisme n’est pas un phénomène qu’on observe que dans les films chez les zombies. Il s’agit d’un trouble du sommeil de la famille des parasomnies. Dans la réalité, le somnambulisme peut affecter tout le monde. Les enfants comme les adultes de tout âge peuvent en souffrir. Quel est le lien qui existe entre la valériane et le somnambulisme ?

Quels sont les effets de la valériane sur le somnambulisme ?

Les personnes qui sont les plus affectées par le somnambulisme sont les enfants. Beaucoup d’adultes qui en souffrent aussi. Il est le plus souvent causé par le manque de sommeil, le stress, l’anxiété… Une fièvre, une maladie, la prise de certains médicaments, la fatigue ou un sommeil irrégulier sont également des facteurs qui peuvent le provoquer. Chez les adultes, on peut noter des causes comme les troubles du sommeil, les migraines ou un accident vasculaire cérébral.

Le somnambulisme peut être aussi héréditaire. Un bébé ou un enfant ayant des parents qui en souffrent est susceptible d’en être affecté dans sa vie. Des études ont montré qu’environ 65 % des enfants qui sont dans le cas ont des séquences de somnambulisme.

Il n’existe pas encore de produits pharmaceutiques spécifiques pour soigner ces troubles du sommeil. Il est néanmoins possible d’utiliser en phytothérapie les propriétés sédatives et relaxantes de la valériane. Cette plante agit dans le cerveau sur certains neurotransmetteurs du système nerveux pour résoudre ces problèmes d’insomnie.

Cela permet d’améliorer la qualité du sommeil du somnambule. Il existe aujourd’hui de nombreux produits à base de valériane. Vous trouverez par exemple sur Bepacifique des produits à base de CBD et de plantes adaptogènes qui permettent d’éliminer le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil. En effet, plusieurs études ont démontré l’efficacité de la valériane dans le traitement des troubles du sommeil comme les insomnies ou les difficultés d’endormissement. Cette plante peut aussi améliorer l’état des personnes qui souffrent de stress, d’anxiété ou de nervosité. En plus de cela, elle a l’avantage de présenter moins d’effets secondaires que les anxiolytiques, les antidépresseurs ou les somnifères (mélatonine par exemple).

somnambulisme-valeriane

Comment prendre la valériane pour le somnambulisme ?

La valériane peut se prendre sous forme de poudre, de gélules, de teinture mère ou d’huiles essentielles. Vous pouvez la prendre seule ou l’associer avec d’autres plantes médicinales comme le millepertuis, la camomille, le pavot de Californie, la passiflore… La valériane peut avoir des interactions avec certains médicaments comme les somnifères qui peuvent être toxiques pour votre organisme.

Avant d’en prendre, il vous faut demander les conseils de votre médecin, surtout si vous suivez déjà d’autres traitements contre le somnambulisme. Cette plante ne peut pas non plus remplacer l’ordonnance prescrite par le professionnel de la santé pour les troubles du sommeil.

Vous pouvez prendre la valériane plusieurs fois dans la journée (le matin ou le soir). Pour lutter contre ces troubles du sommeil, il est conseillé de prendre quelques gouttes d’huile de valériane 1 h avant le coucher. Cela permet de faciliter l’endormissement et d’avoir un sommeil plus structuré.

Précaution à prendre pour protéger un somnambule

Les personnes qui sont affectées par le somnambulisme peuvent marcher dans la nuit ou s’assoir dans le lit et faire des mouvements répétés. D’autres peuvent se diriger vers la cuisine et se mettre à manger. Étant donné qu’elles sont inconscientes, elles peuvent se blesser au cours de ces marches nocturnes ou ingérer des produits toxiques.

S’il s’agit d’un enfant par exemple, vous devez éviter de le coucher dans un lit superposé pour qu’il ne tombe pas. Fermez aussi les fenêtres de sa chambre. Vous pouvez aussi bloquer l’accès aux escaliers.

Dans le cas d’un adulte, veillez à ranger les clés de la voiture à un endroit caché pour qu’il ne les retrouve pas. Les objets tranchants ne doivent pas aussi à la portée des somnambules, afin qu’ils ne blessent pas leur corps ou celui d’un autre. Un matelas confortable peut aussi permettre d’avoir un sommeil plus structuré. Conseillez-lui de prendre de la valériane pour lutter contre le somnambulisme.

Votre version calme vous attend

Panier