Valériane et dépression : comment cela peut-il aider ?

Temps de lecture : 4 minutes
-depression-valeriane-comment

La dépression est un trouble mental courant qui touche un grand nombre de personnes dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle a augmenté de 25 % entre 2020 et 2022 à travers le monde. Cette tendance est censée augmenter en 2023. La prise en charge de cette maladie peut impliquer des médicaments antidépresseurs, des thérapies et d’autres approches naturelles telles que la valériane (valeriana officinalis). Cette plante est connue pour ses propriétés anxiolytiques et sédatives, mais elle peut également avoir des effets bénéfiques pour la gestion de la dépression. Le site Bepacifique vous indique comment la valériane aide à lutter contre ce trouble psychiatrique.

Très utilisée en phytothérapie, la valériane (valeriana officinalis) est une plante qui possède des propriétés thérapeutiques efficaces pour lutter contre les symptômes de la dépression.

La valériane pour réduire l'anxiété et l'insomnie

La racine de valériane contient plusieurs composés actifs, notamment l’acide valérianique et l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) qui agissent sur le système nerveux central. Le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur naturel présent dans le cerveau et qui aide à réguler l’activité neuronale. Il réduit également l’anxiété, un des symptômes de la dépression.

Par ailleurs, l’acide valérianique est considéré comme ayant des propriétés sédatives et anxiolytiques. Il agit en augmentant les niveaux de GABA dans le cerveau. Cela aide à soulager certains symptômes de la dépression, notamment l’insomnie.

Pour profiter des nombreux atouts des plantes adaptogènes comme la valériane, nous vous invitons à découvrir la boutique Bepacifique dédiée à l’équilibre et au bien-être. Vous y trouverez une gamme diversifiée de produits à base de CBD et de plantes adaptogènes pour lutter contre le stress, l’anxiété, l’insomnie et les symptômes de la dépression.

comment-depression-valeriane-

La valériane pour la gestion de la douleur et de l'inflammation

La dépression peut souvent s’accompagner de douleurs physiques et d’inflammation. Cela rend la maladie encore plus difficile à gérer. Des études ont suggéré que la valériane peut agir comme un analgésique naturel et réduire l’inflammation. En plus d’être des antidépresseurs naturels, les composés actifs de la plante ont des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui aident à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Ceux-ci soulagent également les maux de tête.

La valériane pour la régulation de l'humeur et l'agitation nerveuse

Selon certaines études, la valériane peut aider à réguler l’humeur. C’est donc un remède naturel intéressant pour la gestion de la dépression. Par son action sur les niveaux de GABA dans le cerveau, la valériane aide à réduire l’excitabilité neuronale. Cela contribue à améliorer la stabilité de l’humeur.

De plus, certains composés de la valériane ont la propriété d’augmenter les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur. Des niveaux faibles de sérotonine sont souvent associés à la dépression. L’augmentation des niveaux de ce neurotransmetteur par la valériane a ainsi un effet positif sur l’humeur.

En plus de ses propriétés pour la régulation de l’humeur, la valériane peut aussi être utilisée pour calmer les agitations nerveuses. Puisque la plante réduit l’anxiété et l’excitabilité, cela peut aider en conséquence à lutter contre ces troubles.

Comment utiliser la valériane pour lutter contre la dépression ?

Si vous voulez bénéficier des bienfaits de la valériane, il est recommandé de prendre certaines précautions lors de son utilisation. Vous devez également suivre les indications préconisées pour la prise de cette plante.

Les précautions à prendre avant la prise de la valériane

Avant de commencer par utiliser des produits à base de valériane, demandez conseil à votre médecin. Bien que vous soyez dans une approche phytothérapique, il reste important, surtout si vous prenez déjà des médicaments pour la dépression, de consulter un médecin. En réalité, la valériane peut interagir avec certains médicaments et causer des effets secondaires indésirables.

De plus, lorsque vous êtes déprimé, il est important de ne pas prendre cette plante avec de l’alcool ou d’autres substances dont les propriétés peuvent provoquer une somnolence. Cela augmente les effets sédatifs de la valériane. Vous devez aussi éviter de conduire un véhicule ou de manipuler des outils dangereux après avoir pris de la valériane.

Les posologies recommandées pour les différentes formes de valériane

Selon la forme sous laquelle la valériane est consommée ainsi que les symptômes à traiter, la posologie recommandée peut varier. Pour les troubles du sommeil, il est ainsi possible d’utiliser la racine de valériane séchée sous forme d’infusion. Vous devez laisser infuser 2 à 3 grammes de racines broyées ou en lamelles pendant 5 à 10 minutes dans 150 ml d’eau portée à ébullition. Le mélange doit être pris 30 à 60 minutes avant le coucher. Pour le même problème, vous pouvez utiliser une teinture de valériane à raison de 4 à 6 ml. Cette dernière est aussi à prendre 30 à 60 minutes avant le coucher.

Pour l’agitation nerveuse et l’anxiété, la racine séchée de la plante peut être utilisée en infusion jusqu’à 5 fois par jour. La dose doit être de 2 à 3 grammes infusés pendant 5 à 10 minutes dans 150 ml d’eau portée à ébullition. La teinture peut également être utilisée à raison de 1 à 3 ml jusqu’à 5 fois par jour. L’extrait normalisé peut être pris à raison de 250 à 400 mg, 3 fois par jour.

comment-valeriane-depression-

Les durées de traitement recommandées pour la valériane

Les durées de traitement recommandées pour la valériane peuvent varier selon les situations. La plupart du temps, les effets bénéfiques de la valériane se font vraiment ressentir après une prise régulière sur une période de 2 à 4 semaines, notamment en cas d’insomnie chronique.

Pour bénéficier des effets positifs de la valériane sur la dépression, il est conseillé de ne pas dépasser plus de 6 semaines de traitement d’affilée. Au-delà de cette durée, la cure aurait des effets négatifs sur le sommeil. Il faut aussi éviter d’arrêter de façon brutale votre cure de valériane. Cela pourrait provoquer des palpitations.

Votre médecin est le mieux placé pour vous dire de manière exacte et en fonction de votre cas, la durée de traitement qu’il vous faut.

Les effets secondaires et contre-indications de la valériane

Bien que les effets indésirables soient presque inexistants aux doses de valériane recommandées, quelques malaises gastro-intestinaux légers et passagers peuvent survenir chez certains patients. En revanche, si elle est prise à hautes doses, la valériane peut causer de la somnolence.

Elle peut aussi provoquer des maux de tête, des vertiges et des nausées. Des réactions allergiques peuvent également se produire chez certaines personnes. La valériane est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.

Picture of Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Panier