Quels sont les effets secondaires de la Rhodiola ?

Temps de lecture : 4 minutes
picture-quels-sont-les-effets-secondaires-de-la-rhodiola

La rhodiole est une plante adaptogène qui suscite un réel intérêt. Parmi ses vertus, on note principalement une amélioration des performances physiques et mentales. Bien qu’elle fasse partie des remèdes naturels les plus utilisés en phytothérapie, on lui compte quelques effets secondaires. BePacifique vous éclaire à ce sujet.

La rhodiole ou rhodiola rosea ou encore orpin rose est une plante vivace qui pousse en général dans les régions tempérées ou froides. Elle se développe sous la forme de petits buissons et affiche une très bonne résistance. On la retrouve en particulier dans certaines régions montagneuses européennes, en Arctique, mais aussi en Asie et en Amérique du Nord.

La rhodiola est consommée sous forme de tisane depuis plusieurs siècles en Russie et en Scandinavie pour ses vertus sur la santé. Cette plante était notamment connue pour favoriser la productivité, réduire la fatigue et améliorer l’effort physique. Elle était d’ailleurs prisée des Vikings qui en faisaient un breuvage dans le but d’améliorer leur force et leur endurance.

La rhodiola rosea est aujourd’hui une plante très plébiscitée en phytothérapie. Elle fait partie de la famille des plantes adaptogènes du fait de ses bienfaits sur le physique comme sur le mental. C’est surtout la racine de cette plante, le rhizome, qui présente un réel intérêt.

Il s’agit en effet de la matière première utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires (gélules, médicaments…). La rhodiola fait d’ailleurs partie des plantes médicinales utilisées par BePacifique pour la fabrication de ces produits. Nous vous offrons ainsi la possibilité de bénéficier de ses vertus sur la santé.

-quels-sont-les-effets-secondaires-de-la-rhodiola

Quels sont les effets indésirables de la rhodiola ?

La rhodiole est une plante adaptogène sûre dans la mesure où l’on respecte rigoureusement les doses préconisées. Ses extraits sont dans la plupart des cas administrés par voie orale à raison de 200 à 600 mg en fonction de profil de l’utilisateur. Les autorités sanitaires européennes n’ont relevé aucun danger particulier en ce qui concerne l’usage de la rhodiole.

Néanmoins, quelques effets secondaires légers ont été répertoriés chez certains utilisateurs. Il s’agit notamment d’excitation, de troubles du sommeil, d’étourdissements et de bouche sèche. L’excitation concerne surtout les personnes souffrant d’anxiété et de psychose maniacodépressive, et qui consomme une dose élevée de rhodiole. L’orpin rose referme en effet plusieurs principes actifs qui peuvent favoriser la circulation de toxines dans le sang.

Quelles sont les contre-indications de la rhodiole ?

Comme pour la plupart des plantes adaptogènes, il est essentiel de faire preuve de prudence en ce qui concerne la prise de la rhodiola rosea. L’utilisation de cette plante est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes en l’absence d’informations sur ses effets dans ces cas particuliers.

Compte tenu de son action stimulant sur le système immunitaire, la rhodiola ne doit pas être consommée par les personnes sujettes aux maladies auto-immunes. Il y a effectivement des chances qu’elle complique l’état de santé des patients souffrants de scléroses en plaques ou encore de polyarthrite rhumatoïde.

La rhodiola rosea est aussi contre-indiquée aux personnes atteintes de diabète, d’hypertension artérielle ou de troubles bipolaires. Attention, ce n’est pas parce qu’il existe des contre-indications que cette plante ne possède pas de bienfaits. Bien au contraire, elle est très appréciée pour ses multiples vertus et son efficacité à soulager plusieurs maux.

L’avis d’un médecin reste tout de même important avant utilisation pour les personnes sous traitement ou sujettes à des problèmes de santé. Cela permet d’éviter les interactions avec les médicaments et tout autre risque durant la prise d’orpin rose.

La rhodiola : de nombreux bienfaits

Si les effets secondaires de la rhodiola rosea sont assez bénins, cette plante possède en revanche un bon nombre de vertus pour la santé. BePaficique vous invite à découvrir quelques-unes d’entre elles.

La rhodiole, pour de meilleures performances intellectuelles

La rhodiola fait partie des plantes ayant la capacité d’améliorer les performances des neurones. Elle agit principalement sur deux neurotransmetteurs essentiels au fonctionnement du cerveau : la dopamine et la sérotonine. Il est à noter que ces derniers ont un impact sur la concentration, la mémoire, l’humeur ou encore le plaisir.

Grâce à sa teneur en principes actifs (la rosavine et les salidrosides), la rhodiola rosea stimule et favorise la sécrétion de ces neurotransmetteurs. Elle permet ainsi d’améliorer les capacités d’attention et d’apprentissage. Les antioxydants que contient cette plante sont également d’une grande aide pour protéger le système cérébral et garantir son bon fonctionnement.

Un meilleur équilibre émotionnel grâce à la rhodiole

En favorisant la sécrétion de diverses hormones, la rhodiola agit aussi sur l’émotion. Elle a une influence directe sur l’humeur et l’état émotionnel de ceux qui l’utilisent. Ses actions s’étendent au bien-être et au mental, ce qui permet d’obtenir un meilleur équilibre émotionnel.

La rhodiola est une plante aux propriétés antioxydantes, adaptogènes et anti-fatigues. Elle apaise l’anxiété et le stress sous toutes ses formes, régulant ainsi l’humeur et les émotions. Elle réalise une belle association avec l’ashwagandha pour traiter efficacement le stress ainsi que la fatigue mentale.

-quels-sont-les-secondaires-de-la-rhodiola-effets-

Une plante qui renforce le système immunitaire

Les bienfaits de la plante rhodiola rosea sur la santé s’appliquent par ailleurs au système immunitaire et aux défenses naturelles de l’organisme. Elle aide à traiter plus rapidement certaines maladies, qu’elle soit utilisée seule ou combinée à d’autres plantes médicinales comme le ginseng, l’éleuthérocoque ou l’ashwagandha.

L’orpin rose protège l’organisme contre les agressions extérieures comme les bactéries, les microbes et les virus. Une cure de rhodiole avant l’arrivée de l’hiver peut être d’une grande aide pour faire face aux affections typiques de cette saison.

La rhodiola permet de soulager la dépression légère

Au-delà de ses effets antistress et anti-fatigue, la rhodiola rosea présente aussi des propriétés anxiolytiques. Elle aide à réduire les symptômes liés au trouble de l’anxiété généralisée. Ses effets antidépressifs peuvent être qualifiés de remarquables et ses actions sur différents neurotransmetteurs et récepteurs cérébraux ne la rendent que plus efficace.

Une cure de rhodiola rosea permet de réduire l’utilisation d’antidépresseurs de synthèses et d’anxiolytiques, et par la même occasion leurs effets secondaires sur l’organisme. Elle est très utile pour traiter les symptômes de la dépression légère et modérée. Associée au ginseng, la rhodiole est incontestablement une puissante alliée contre la dépression, la fatigue et le stress.

Les effets secondaires de la rhodiola sont moindres comparés aux nombreux bienfaits qu’elle possède. Pour bénéficier de ses vertus, il faut toutefois en consommer avec prudence, en suivant le dosage et la posologie recommandée. Vous retrouverez sur le site de BePacifique des produits de qualité à base de rhodiole. Ils vous aideront à améliorer votre bien-être mental et physique.

Picture of Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Panier