Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?

Temps de lecture : 5 minutes
media-quels-sont-les-bienfaits-de-l-ashwagandha

L’ashwagandha est incontournable dans la médecine ayurvédique. Grâce à ses nombreuses vertus, elle est référencée en sanskrit comme « rasayana », un terme médical utilisé pour présenter une plante qui revigore le corps. Quel est l’intérêt d’utiliser cette merveille de la nature ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur les propriétés de l’ashwagandha dans ce guide.

Encore appelé Withania somnifera, l’ashwagandha offre de nombreux bienfaits. Cette plante comporte des principes actifs qui la rendent efficace dans le traitement de différentes pathologies. Parmi ceux-ci, on distingue :

  • les alcaloïdes,
  • les flavonoïdes,
  • le fer,
  • les acides gras,
  • les protéines.

On retrouve également dans cette plante des esters internes cycliques (lactones stéroïdales) ayant des vertus antitumorales et anti-inflammatoires. De plus, elle est fortement composée de flavonoïdes, d’acides phénoliques, et comporte une importante quantité de vitamines. C’est la raison pour laquelle les racines de Withania somnifera sont utilisées depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle indienne. N’hésitez pas à consulter notre blog pour en savoir plus sur cette plante aux multiples vertus.

Luttez contre le stress, l'anxiété et l'insomnie avec Whitania Somnifera

L’ashwagandha est considéré comme un anxiolytique naturel qui agit sur la santé mentale. Ce ginseng indien combat les effets indésirables du stress sur l’organisme. C’est une plante adaptogène qui aide ce dernier à s’adapter aux manifestations du stress et de l’anxiété. Ces troubles sont dus à la sécrétion d’une hormone naturelle appelée « le cortisol » par la partie externe du cortex des glandes surrénales. Plus cette hormone est produite dans l’organisme, plus le risque de stress et d’absence de sommeil est élevé.

Il semblerait que la poudre d’ashwagandha exerce un effet sur la production de cette substance chimique. En effet, les withanolides contenues dans cette plante offrent aux cellules de l’organisme la résistance nécessaire pour combattre les effets du stress. Le ginseng indien assure la régulation des neurotransmetteurs à l’origine du processus d’anxiété. C’est cela qui vous procure une sensation de sérénité et qui favorise le sommeil. Par ailleurs, en cas de faiblesse, vos capacités physiques et intellectuelles sont boostées grâce à l’ashwagandha. Par conséquent, vous améliorez votre équilibre émotionnel, ce qui vous permet de lutter contre la dépression.

ashwagandha-quels-sont-les-bienfaits-

Ashwagandha : des vertus pour l'immunité

L’ashwagandha fait partie des immunomodulateurs identifiés pour augmenter l’immunité, booster l’énergie et prévenir la maladie. Ses principaux actifs lui permettent de mobiliser et d’activer les macrophages connus pour détruire les cellules étrangères susceptibles de nuire à l’organisme. L’extrait standardisé des racines de la plante ashwagandha augmente la production de lymphocytes et d’interféron gamma. Cela élève la concentration des immunoglobines et favorise l’immunité innée et adaptative.

Le ginseng indien dispose également d’une lactone stéroïdienne dérivée de la famille des solanacées appelée la withaferine A. Selon des chercheurs, cette molécule a la propriété d’inhiber l’action de l’antigène 56KDA, responsable de la prolifération des cellules cancéreuses dans l’organisme.

Une étude réalisée en 2008 semble nous dire que l’extrait des feuilles d’ashwagandha détruit progressivement les cellules tumorales. Attention ! Cela ne doit pas vous faire oublier l’approche médicamenteuse nécessaire dans ce genre de maladie. Vous pouvez ainsi tenter d’aider votre organisme avec des solutions naturelles comme l’Ashwagandha, en complément de votre traitement médical adapté.

L'ashwagandha est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant

À l’instar des autres plantes adaptogènes, Whitania somnifera a un large spectre d’action. Il a été prouvé que la plante fonctionne comme un anti-inflammatoire efficace pour prévenir et traiter de nombreuses affections articulaires (rhumatismes, arthrite…), en complément d’un traitement adapté. Vous pouvez consommer ce produit naturel pour vous aider à combattre les problèmes cardiovasculaires. L’ashwagandha peut aussi être utilisé pour prévenir le vieillissement naturel et maintenir une santé parfaite. Le tout accompagné d’une excellente hygiène de vie bien sûr ! Cette plante permet de lutter contre la dégénérescence des cellules de l’organisme et contribue au renouvellement des tissus.

Boostez et protégez vos capacités cognitives avec l'ashwagandha

En raison de sa grande teneur en nutriments, l’ashwagandha protège les nerfs du cerveau. Les sitoindosides et les withanolides dont il est composé stimulent la production des enzymes neuroprotecteurs dans le cortex cérébral. Ces composants antioxydants renforcent les neurones et préviennent l’apparition des blessures au sein du système cérébral.

C’est pourquoi on retrouve des extraits de cette plante dans la plupart des cures contre les maladies qui touchent le cerveau. Selon une étude publiée sur le site du Centre National d’information de la Biotechnologie des États-Unis, on constate que l’ashwagandha améliore la mémoire et le fonctionnement cognitif. Cependant, il est important de consommer les compléments alimentaires à base de cette plante originaire de l’Inde en respectant la dose prescrite par le fabricant.

La prise de Whitania somnifera en doses élevées peut entraîner des effets secondaires. Chez Bepacifique, vous trouverez différentes formules de CBD contenant de l’ashwagandha pour prendre soin de vous et améliorer votre bien-être. Avec la certification GMP et l’accréditation HACCP, notre laboratoire vous garantit des produits de bonne qualité, afin de profiter de tous les effets de la plante.

L'ashwagandha, une plante ayurvédique pour augmenter vos performances sportives

Les bienfaits de cet arbuste originaire de l’Inde sont très plébiscités dans le monde sportif. Contrairement à d’autres substances, les extraits de l’ashwagandha sont autorisés en compétition. Les sportifs les utilisent souvent pour renforcer leur système immunitaire. Avec cette plante, vous êtes à même de mobiliser vos forces et d’augmenter votre combativité.

L’ashwagandha contribue à la stimulation de la testostérone, synthétise les muscles et favorise une résistance optimale du corps. On recommande l’ashwagandha particulièrement aux personnes qui suivent des entraînements intenses pour avoir de la masse musculaire. Elle convient également pour ceux qui ressentent le besoin d’augmenter leurs efforts d’endurance.

Le ginseng indien : un allié pour stimuler la libido et la fertilité

On considère l’ashwagandha comme un aphrodisiaque naturel pour stimuler la sexualité. Comme il favorise une bonne relaxation et exerce une action efficace contre le stress, le ginseng indien fait monter le désir sexuel. De plus, sa forte composition en ginsénoïdes offre une bonne circulation du sang, ce qui permet de lutter contre la fatigue sexuelle de façon naturelle.

Par ailleurs, la plante a la capacité de pallier les problèmes de libido ainsi que les troubles de l’érection chez les hommes. L’ashwagandha permet en effet d’augmenter le volume et l’activité des spermatozoïdes, ce qui favorise la fertilité. D’un autre côté, elle régule les hormones chez les femmes tout en améliorant leur cycle menstruel. C’est surtout une plante connue pour lutter contre les symptômes apparents de la ménopause.

Utilisez Withanera somnifera pour réguler le taux d'insuline dans le sang

L’efficacité de l’ashwagandha pour les personnes souffrant de diabète a été prouvée par de nombreuses études. Là encore, on ne se contente pas de cette plante naturelle : on suit les recommandations médicales de son médecin et on utilise l’ashwagandha en complément ! La plante aurait en effet un impact positif sur la régulation du taux d’insuline, de glycémie et d’hémoglobines dans le corps. C’est donc une plante naturelle intéressante pour vous aider à lutter contre le diabète et à contrôler le taux de sucre dans l’organisme. Toutefois, la prise de ginseng indien nécessite l’avis d’un professionnel de la santé, surtout si vous suivez d’autres traitements médicamenteux.

Picture of Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Panier