Quels sont les bienfaits de la rhodiola ?

Temps de lecture : 5 minutes
bienfaits-rhodiola-quels

La rhodiola rosea ou rhodiole est une plante vivace qui est utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. Selon la légende, les Vikings utilisaient la racine de cette plante médicinale pour avoir plus de force et de courage durant les combats. La rhodiole est désormais très appréciée en phytothérapie pour soulager de nombreux maux, lutter contre le stress et favoriser le bien-être. Quels sont les bienfaits de cette plante adaptogène ? Découvrez avec Bepacifique les propriétés et les vertus recherchées de la rhodiola.

La rhodiola pour optimiser les performances intellectuelles et la réactivité cérébrale

La rhodiola rosea, comme certaines plantes, contribue à l’amélioration de la sensibilité des neurones. Elle agit sur la dopamine et la sérotonine, des neurotransmetteurs impliqués directement dans le fonctionnement du cerveau. Ces derniers jouent un rôle important dans les fonctions cognitives comme la mémoire, le raisonnement et la concentration.

La rhodiole participe à l’amélioration des capacités d’apprentissage et d’attention. Elle favorise et stimule la sécrétion des neurotransmetteurs qui affectent l’humeur et le plaisir. La consommation d’extrait de rhodiola rosea contribue donc à l’amélioration de la réactivité cérébrale et des performances intellectuelles.

La rhodiola, une plante anti-stress, anti-fatigue et apaisante

Les propriétés adaptogènes de la plante font d’elle un excellent remède contre le stress. La rhodiola contribue à la réduction des effets néfastes du stress physique, oxydatif et émotionnel sur l’organisme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle était utilisée en Russie ou en Scandinavie, pour atténuer la tension liée aux climats rudes de ces régions.

Grâce à son action apaisante, cette plante agit sur les différents facteurs qui causent des troubles du sommeil ainsi que des difficultés d’endormissement. Une cure d’extrait de rhodiole s’avère donc efficace pour améliorer la qualité du repos.

Pour optimiser son efficacité, il est possible de mélanger la rhodiola avec d’autres plantes adaptogènes. Chez Bepacifique, nous vous proposons des produits (huiles, gummies) formulés avec de la rhodiola rosea et d’autres plantes et molécules comme la mélisse, la racine de valériane ou le CBD, qui ont des propriétés similaires. Ce type de produit permet de calmer le stress afin de favoriser un sommeil doux et réparateur.

La rhodiole est également utilisée en cas de surmenage et de fatigue. Cette théorie a été confirmée par certaines études réalisées notamment sur des médecins surmenés et des étudiants en période d’examen. Dans ces situations assez fatigantes et pénibles, l’utilisation de la plante apaise les consommateurs et stimule leur bien-être mental. Elle permet de surmonter plus facilement les situations éprouvantes et stressantes du quotidien.

La rhodiola et la dépression

La plante possède des vertus anxiolytiques qui permettent d’atténuer les manifestations générales de troubles de l’anxiété. Elle a une activité multicible. En d’autres termes, la rhodiola a une action sur différents récepteurs et neurotransmetteurs du cerveau.

Les cures à base de cette plante adaptogène aident, dans de nombreux cas, à réduire l’utilisation des antidépresseurs et des anxiolytiques. Cela permet ainsi de limiter les effets indésirables (dépendance, somnolence, troubles de la mémoire…) de ces derniers sur l’organisme.

On retrouve souvent la rhodiola dans de nombreux traitements contre les symptômes de la dépression modérée ou légère. Elle fait d’ailleurs partie des plantes les plus efficaces et utilisées dans ce domaine. Pour plus de précautions, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de commencer une cure drastique.

quels-bienfaits-rhodiola-

Les bienfaits de la rhodiola : l'amélioration des performances sportives

La rhodiola rosea est l’un des compléments alimentaires les plus populaires chez les sportifs. Son action sur l’organisme est comparable à celle d’un fortifiant musculaire. La prise de ce complément alimentaire permet donc d’avoir une grande résistance lors de l’effort physique. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux sportifs et athlètes ont intégré cette plante dans leur routine quotidienne. La prise de la rhodiola doit être associée à une alimentation saine, équilibrée et adaptée. Ce n’est qu’à cette seule condition que l’on peut vraiment profiter de ses effets sur l’endurance, la force et la forme physique.

La rhodiole agit également sur la résistance du corps à l’effort et sur la coordination. Elle aide l’organisme à mieux s’adapter au stress physique. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, elle contribue à l’amélioration des performances physiques chez le sportif. Cette plante aide aussi à optimiser la récupération après l’entraînement. Cette capacité de la rhodiola est surtout possible en raison de ses vertus anti-fatigue et anti-oxydantes.

Les propriétés de la rhodiola pour un meilleur équilibre émotionnel

La rhodiola influe sur la sécrétion et la production de certaines hormones comme la dopamine et la sérotonine. Cette dernière est par excellence l’hormone du bonheur. Elle participe à la régulation de l’émotivité et de l’humeur. Quant à la dopamine, elle est considérée comme l’hormone du plaisir.

En influant sur ces différents neurotransmetteurs, la rhodiola agit sur la forme mentale et le bien-être. Cela permet au consommateur de bénéficier d’un meilleur équilibre émotionnel et mental, d’être moins sujet au stress.

La rhodiola stimule et renforce le système immunitaire

Les bienfaits de la rhodiola rosea ne se limitent pas seulement au bien-être mental et émotionnel. Cette plante résistante et robuste favorise la stimulation des capacités immunitaires du corps. Qu’elle soit consommée seule ou en association avec d’autres molécules ou plantes, la rhodiola peut contribuer à faire du bien à l’organisme. Elle aide à booster les défenses immunitaires afin de protéger le corps contre les agressions extérieures (virus, bactéries, agents pathogènes). Il est par conséquent préconisé de faire une cure à la rhodiola avant l’hiver afin de mieux vous protéger contre les affections de cette saison.

La rhodiola rosea est naturellement une plante médicinale puissante qui participe à la stimulation des réponses immunitaires du corps en cas d’agression. Sa consommation n’affecte donc pas le bon fonctionnement du corps. Elle est considérée comme une plante immunostimulante, car elle a des effets positifs sur la production des cellules immunitaires et des globules blancs.

Pour la régulation de la glycémie et de la circulation sanguine

La consommation de la rhodiole favorise une bonne circulation sanguine. Elle facilite le processus de l’oxygénation cellulaire et de l’apport des nutriments vers les cellules. Elle protège l’organisme de l’hypertension artérielle et favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

La rhodiola rosea est également réputée pour ses bienfaits dans le traitement du diabète de type 2. Elle a des propriétés hypoglycémiantes et des effets inhibiteurs de l’alpha-glucosidase. Cela fait de cette plante un très bon anti-diabétique.

quels-rhodiola-bienfaits-

La rhodiola pour stimuler la libido et faire le plein d'énergie

La rhodiola rosea stimule les hormones surrénaliennes et aide à faire le plein d’énergie. Tout comme le ginseng, la racine de rhodiole aurait des propriétés aphrodisiaques. Elle stimule naturellement la vigueur sexuelle et la libido. Prise sous forme d’extrait, de tisane ou de gélule, elle aide à lutter contre les problèmes liés à l’érection et à la fertilité.

Une étude a démontré l’efficacité de la rhodiola rosea contre les problèmes d’éjaculation précoce et de dysfonction érectile. D’importantes améliorations ont également été observées par rapport aux fonctions sexuelles masculines. Du côté des femmes, on assiste au retour des règles normales chez les patientes atteintes d’aménorrhée. La rhodiole aurait aussi favorisé la grossesse chez certaines femmes.

La rhodiole et l'élimination des graisses localisées

L’un des principes actifs de la rhodiole est la colophane, une substance qui déclenche la combustion des graisses accumulées. La colophane stimule en effet la lipase hormono-sensible. Cette enzyme a la capacité de décomposer les graisses localisées au niveau des tissus adipeux du corps, notamment dans la région abdominale. Associée à une activité sportive régulière et à une alimentation adaptée, la rhodiola rosea aide donc à brûler les graisses abdominales.

La rhodiole est également riche en salidroside, en flavonoïde et en rosavine. Ces antioxydants piègent les radicaux libres, responsables du stress oxydatif et de plusieurs maladies cardiovasculaires.

Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire de l'article
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Votre version calme vous attend

Panier