Quelle quantité de Rhodiola par jour ? (posologie)

Temps de lecture : 4 minutes
visu-posologie-rhodiola-quantite-quelle-jour

Afin d’adopter un mode de vie plus sain et respectueux de l’environnement, beaucoup de personnes se tournent vers des produits de santé naturels, en complément de leurs traitements. Près de 4 Français sur 10 optent régulièrement pour la consommation d’un produit de santé naturel comme la rhodiole. Même si les raisons à la base de cet engouement sont souvent justifiées, il faut néanmoins les consommer de manière raisonnée. Bepacifique, qui propose des produits de grande qualité à base de cette plante, vous dit tout sur la quantité de Rhodiola rosea que vous pouvez consommer par jour.

Malgré les nombreuses études déjà menées sur cette plante depuis les années 1970, notamment par les Russes, la rhodiola continue d’attirer l’attention des scientifiques. En effet, les chercheurs continuent d’étudier les propriétés de la rhodiole afin d’optimiser son utilisation, sa posologie ainsi que son dosage. Pour que Rhodiola rosea puisse agir efficacement et en profondeur sur votre organisme, nous vous conseillons une cure de cette plante adaptogène sur un minimum de 3 semaines.

Cependant, la quantité de rhodiola qu’il faut prendre par jour dépend de la forme de la plante que vous avez choisie. Sur le marché, la rhodiole est disponible en gélules, en infusion et en extrait liquide que vous pouvez utiliser comme complément alimentaire.

Posologie de Rhodiola rosea en infusion et extrait liquide

Pour réaliser une simple infusion de rhodiola, coupez finement cinq grammes de sa racine séchée. Mettez-les dans un verre ou dans un sachet de thé. Ensuite, versez une eau à 30 degrés Celsius sur la racine coupée en petits morceaux. Enfin, laissez le tout reposer pendant 4 heures. Ainsi, tous les composants de cette plante adaptogène sont présents dans l’infusion que vous allez obtenir. Il est déconseillé d’utiliser de l’eau bouillante, car elle risque d’endommager les composants chimiques actifs contenus dans la racine de la rhodiole.

La réalisation de l’infusion de cette plante n’est certes pas compliquée. Toutefois, pour la posologie, il est difficile de définir la quantité de rhodiola en infusion qu’il faut prendre par jour pour traiter un mal. De plus, il est difficile de contrôler l’efficacité de cette plante adaptogène quand elle est prise sous forme de tisane. Cependant, on recommande une prise de trois tasses maximum dans la journée.

Vous pouvez également vous tourner vers notre huile au CBD anti-stress Pacifique Day, qui contient de la rhodiola dans ses ingrédients. Ce produit est conçu pour renforcer vos performances intellectuelles et vous aider à résister à la fatigue. Cinq gouttes par jour de cette huile peuvent vous soulager. Quand le résultat escompté n’est pas obtenu, vous pouvez passer à dix gouttes par jour matin et soir. Pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, cette huile est toutefois déconseillée. Vous pouvez nous contacter afin d’avoir d’en savoir plus sur ce produit à base de Rhodiola rosea.

Posologie de Rhodiola rosea en comprimés et gélules

Si vous optez pour la rhodiola en comprimé ou en gélules, la posologie d’une journée est comprise entre 100 et 600 mg. Cette posologie est en effet sûre et efficace, car elle est recommandée sur la base d’études approfondies qui ont prouvé que cette quantité ne provoque aucun effet indésirable. Nous vous conseillons toutefois de toujours bien lire les recommandations de chaque fabricant sur l’emballage, avant de prendre ce type de complément alimentaire.

Dans certains cas, il est ainsi possible de prendre plus de rhodiola, mais exceptionnellement pour les personnes qui souffrent de syndrome dépressif majeur. Ces personnes doivent être surveillées pendant qu’elles suivent un traitement avec une telle quantité de la plante. Si vous voulez utiliser une gélule de cette plante adaptogène pour la première fois, nous vous conseillons une consommation avec le dosage minimal. Si besoin, vous pouvez au fur et à mesure augmenter la quantité.

posologie-rhodiola-quantite-quelle-jour

Effets secondaires de la consommation de Rhodiola

Bien que cette plante adaptogène soit considérée comme un complément alimentaire sûr et bien toléré par l’organisme, son utilisation est susceptible de causer quelques effets secondaires. La rhodiole peut notamment causer des agitations, de l’anxiété, une hypersalivation, de la nausée ou de l’insomnie. Afin d’éviter ces effets indésirables, il faut privilégier la prise de Rhodiola rosea dans la matinée.

Il faut toutefois noter que la plupart de ces effets ont été signalés en cas de dosages très élevés qui dépassent les normes recommandées. Si vous optez pour un supplément de Rhodiola rosea, assurez-vous qu’il contient 2 à 3 % de Rosavine et entre 0,8 et 1% de Salidroside. Cela vous évite de vous tromper dans le dosage lors de la prise.

Les bienfaits de Rhodiola rosea

Grâce à ses composants, la plante agit efficacement sur l’apprentissage, la concentration et la mémoire. Elle contribue en effet à l’amélioration de ces différentes fonctions cognitives. La rhodiola est connue comme une plante adaptogène qui améliore les symptômes du stress et de l’anxiété, et qui est capable dans certains cas de les vaincre. Un dosage de 200 mg est conseillé pour un traitement contre le stress et l’anxiété.

Consommer une quantité journalière de rhodiola de 340 à 680 mg peut vous aider à faire face à la dépression. Si vous souffrez de fatigue chronique, boostez votre énergie par une prise de 200 mg de Rhodiola rosea avant le petit déjeuner. Ensuite, avant le déjeuner, reprenez un autre comprimé. Par ailleurs, prendre la rhodiola aide également dans le traitement du diabète et du cancer, en complément d’un traitement médical adapté. Dee même, elle est conseillée pour les personnes qui sont en surpoids, car elle aiderait à réduire la graisse corporelle. Toutefois, prenez l’avis d’un spécialiste, tel qu’un médecin ou un naturopathe, avant d’opter pour la rhodiola comme traitement définitif.

 

Remarque

Bien que Rhodiola rosea soit une plante médicinale bien connue, elle ne doit jamais se substituer à un traitement médical. Consultez votre médecin, et ne substituez pas votre traitement médical par les plantes, qui peuvent par contre venir agir en complément efficace de ce dernier.

Picture of Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Panier