Quelle est l’efficacité de l’Ashwagandha pour soulager la thyroïde ?

Temps de lecture : 4 minutes
ashwagandha-efficacite-thyroide

L’ashwagandha est une plante adaptogène très connue pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Grâce à ses propriétés anxiolytiques, antioxydantes et apaisantes, la poudre d’ashwagandha est particulièrement indiquée dans le traitement pour soulager la thyroïde. Quels sont les effets de l’ashwagandha sur la thyroïde ? Comment utiliser cette plante pour soulager les maux qui touchent la glande thyroïdienne ? Bepacifique vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Un petit rappel sur l'ashwagandha

L’ashwagandha (Whitania somnifera), également connu sous le nom de ginseng indien, est une plante médicinale de la famille des solanacées. Originaire d’Inde, cette plante a une forte concentration en acides gras, en flavonoïdes et en acides phénoliques. On retrouve ainsi dans sa composition de puissants principes actifs comme le kaempférol, la catéchine, les alcaloïdes et les lactones stéroïdales.

Le ginseng indien fait partie des plantes les plus populaires de la médecine ayurvédique. Il est utilisé pour renforcer le système immunitaire, et participe à la réduction du taux de cholestérol dans l’organisme.

En plus de ces bienfaits, l’ashwagandha :

  • participe au traitement de la fatigue surrénale,
  • aide à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression,
  • favorise l’augmentation de la résistance et de l’endurance,
  • contribue à réduire la dégénérescence des cellules du cerveau,
  • aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang.

L’ashwagandha est par ailleurs d’une grande efficacité pour améliorer la fonction de la glande thyroïde. Elle peut être aussi utilisée dans la prévention de certains cancers.

Pour vous aider à profiter des bienfaits de cette plante, nous vous proposons sur notre site des produits qui contiennent l’ashwagandha. Vous découvrirez également dans notre boutique en ligne des associations de CBD et de plantes adaptogènes efficaces pour procurer le bien-être et améliorer la qualité du sommeil.

Tous nos compléments alimentaires sont fabriqués dans les normes sanitaires et d’hygiènes en vigueur en France et dans l’UE.

visu-quelle-est-l-efficacite-de-l-ashwagandha-pour-soulager-la-thyroide

La thyroïde et l'ashwagandha

La thyroïde a pour rôle de fabriquer les hormones T3 (triiodothyronine) et T4 (tétraïodothyronine). Ces hormones thyroïdiennes sont riches en iode et agissent à divers niveaux sur la croissance, le métabolisme et le développement de l’organisme.

Les hormones thyroïdiennes s’occupent de la régulation du fonctionnement de tous les organes du corps. Il peut cependant arriver que le système de régulation fonctionne mal. Selon l’origine du problème, on parlera d’hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie.

L’hyperthyroïdie est constatée quand la glande thyroïde est trop active, ce qui augmente la vitesse de fonctionnement de l’organisme. Cette pathologie peut se manifester par l’accélération du cœur, l’intolérance à la chaleur, la contraction plus rapide, l’anxiété, l’agitation, la faiblesse musculaire, la perte de poids, les troubles des règles, l’agressivité, etc. À cause de ses propriétés stimulantes, la racine d’ashwagandha n’est pas recommandée pour le traitement de ce type de thyroïde. Elle pourrait en effet stimuler davantage la glande thyroïdienne.

C’est dans le second cas que l’usage de l’ashwagandha peut être envisagé.

Les bienfaits de l'ashwagandha en cas d'hypothyroïdie

On parle d’hypothyroïdie quand la glande thyroïde devient trop paresseuse. Dans ce cas, cette dernière est dans l’incapacité de produire les hormones thyroïdiennes en quantité suffisante. Cela entraîne le ralentissement du cœur, la constipation, la prise de poids, la chute de cheveux, la dépression, la baisse de libido, la frilosité ou encore la fatigue mentale et physique.

Les propriétés stimulantes de l’ashwagandha peuvent aider à la stimulation de la glande thyroïde. Une étude récente a montré qu’il était possible que l’ashwagandha ait un effet normalisateur sur les manifestations d’hyperthyroïdie subclinique (hyperthyroïdie légère). Son action pourrait donc empêcher l’aggravation de la maladie vers une hypothyroïdie sévère.

D’autres études réalisées sur le ginseng indien ont démontré qu’il a des propriétés qui stimulent la thyroïde. Cette stimulation favorise l’augmentation des hormones T3 et T4 chez les souris mâles et T4 chez les femelles. Ces études ont été réalisées avec un extrait de l’ashwagandha sous forme de gélules et de poudre. Même s’il faut encore réaliser des études plus poussées pour confirmer cette hypothèse, on sait d’office que l’ashwagandha peut être d’une grande efficacité pour soulager l’hypothyroïdie.

L'action de l'ashwagandha sur le stress

Le stress est l’une des principales causes de dysfonctionnement de la thyroïde. C’est également l’un des facteurs qui aggravent les symptômes de l’hypothyroïdie. Le stress et l’anxiété peuvent en effet affaiblir le signal que le cerveau envoie à la thyroïde. Cela entraîne ainsi la baisse de l’hormone qui stimule la thyroïde (TSH). Le stress peut aussi altérer la capacité des hormones thyroïdiennes à bien se fixer sur les récepteurs pour assurer leur fonction.

Comme toutes les plantes adaptogènes, l’ashwagandha favorise l’augmentation de la résistance du corps face au stress. Elle a un effet apaisant et relaxant pendant les périodes d’anxiété et de stress. Elle peut donc être consommée pour lutter contre l’insomnie et faciliter l’endormissement. Certaines études ont d’ailleurs prouvé que la plante aide à réduire le niveau des marqueurs du stress et de l’anxiété dans l’organisme.

L'action anti-inflammatoire de l'ashwagandha

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, ce rhizome aide à soulager les inflammations chroniques. Ces dernières altèrent la production des hormones T3 et T4. Elles endommagent la fonction des mitochondries qui se chargent de la production de l’énergie pour les cellules. Cela entraîne ainsi le manque d’énergie et la fatigue. En agissant sur l’inflammation, l’ashwagandha permet de soulager la thyroïde, en cas d’hyperthyroïdie.

Comment utiliser l'ashwagandha pour soulager la thyroïde ?

Le dosage de l’ashwagandha peut varier selon l’organisme du patient et de son hygiène de vie. Il peut aller jusqu’à 5 g par jour, voire plus. Pour la consommation, la poudre d’ashwagandha peut être intégrée dans un jus de fruits, un verre d’eau ou une compote.

Comme pour toutes les plantes utilisées en phytothérapie, il est important de commencer par une petite dose (1 g) et d’augmenter progressivement selon les effets ressentis. La cure préventive peut se faire sur quatre à six semaines. Quel que soit votre choix, il est important de ne pas dépasser 4 cures au cours d’une année.

Respectez la posologie indiquée sur le produit afin de ne pas subir les effets secondaires liés au surdosage. Pensez à demander l’avis d’un médecin en cas de doute ou de prise d’un autre traitement.

Picture of Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Panier