Quand prendre les gélules de valériane ?

Temps de lecture : 3 minutes
-quand-prendre-les-gelules-de-valeriane

L’intérêt autour de la valériane en gélules connaît un regain sans précédent en raison de ses propriétés avérées contre l’insomnie et le stress. Si ce produit est considéré comme le tranquillisant naturel de référence, vous devez prendre connaissance de ses vertus et de ses mécanismes d’actions afin de profiter au maximum de ses principes actifs. BePacifique vous propose de découvrir quand prendre ce complément alimentaire.

La valériane est connue pour ses propriétés sédatives qui lui permettent de favoriser l’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil. Les gélules formulées à partir de ce type de plantes sont donc idéales pour lutter contre les troubles légers du sommeil.

Aucune étude clinique ne prouve avec exactitude le rôle de la valériane en gélule dans l’apaisement des troubles mineurs du sommeil. Cependant, une méta-analyse effectuée en 2006 tend à montrer l’efficacité de ce produit dans l’amélioration de la qualité générale du sommeil. La valériane ne produit pas d’effets secondaires.

Les effets escomptés des gélules se font sentir après de nombreuses semaines d’utilisation. Nous recommandons ainsi de faire une cure de valériane pour contrer le stress et favoriser le retour à un rythme de sommeil normal. De plus, BePacifique met l’accent sur l’intérêt de la forme en gélule de la valériane. Les minéraux et oligo-éléments de la valériane sont ainsi concentrés pour une plus grande efficacité.

Pour l’Agence européenne du médicament (EMA), le soulagement que procure la valériane en cas de troubles du sommeil et de tensions nerveuses légères est un fait scientifiquement bien établi. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère quant à elle les produits à base de valériane comme un sédatif léger favorisant le sommeil.

Prendre des gélules de valériane en cas de troubles anxieux

L’anxiété, le stress, la nervosité ainsi que la dépression sont susceptibles d’être améliorés par une cure de valériane en gélules. Dans les faits, l’acide valérénique contenu dans ce complément alimentaire inhibe la transmission des données entre certaines cellules neuronales afin de réduire les symptômes de votre anxiété.

D’un point de vue physiologique, la valériane est en mesure d’augmenter le niveau de GABA chez l’homme. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui, une fois activé, stimule le sommeil. Les effets du valium végétal contre les troubles anxieux tendent à être démontrés par de nombreuses études.

Un traitement sur 6 semaines à base de fortes doses de valériane et de millepertuis a permis de réduire de 66 % le taux de dépression et d’anxiété chez les personnes traitées. Par ailleurs, un retour positif de 27 patients sujets aux réveils nocturnes liés au stress après une cure d’un mois de valériane permet de confirmer l’effet de cette plante sur les troubles anxieux.

quand-prendre-les-gelules-de-valeriane

La valériane officinale comme alternative aux somnifères

Si vous utilisez des somnifères de type « benzodiazépine » ou des médicaments hypnotiques depuis longtemps, vous avez sans doute remarqué les effets secondaires de ce type de traitement. Le sommeil induit est de moins en moins réparateur et les troubles de la mémoire augmentent avec le temps. Nous recommandons ainsi les gélules de valériane afin d’amorcer un sevrage en douceur. La Valeriana officinalis est d’ailleurs utilisée en phytothérapie pour atténuer le contrecoup de l’arrêt de ces traitements accessoires.

Une gélule de valériane produit les mêmes résultats qu’un somnifère, sans l’effet « brouillard » induit par ce dernier au réveil. De plus, il n’y a aucun risque d’accoutumance. Rappelons que les comprimés pour le sommeil sont déconseillés au-delà de quelques jours ou semaines et que leur prise nécessite l’avis d’un médecin !

Les gélules à base de valériane : posologie et conseils

Les gélules de valériane contiennent de la poudre de racine de cette plante sédative. Pour profiter des principes actifs de ce produit, vous devez avaler les gélules avec un verre d’eau.

Ce complément à base d’extraits de racine de valériane est réservé à l’adulte et à l’adolescent âgé de plus de 12 ans. Dans le cas d’une cure pour soulager les symptômes du stress, prenez deux gélules au moment de dîner et deux autres le soir, avant de vous coucher. Il est possible de prendre jusqu’à six gélules au quotidien, mais vous devez d’abord demander l’avis de votre médecin traitant.

Dans le cas d’une prise pour détendre votre corps et favoriser le sommeil, il est recommandé d’avaler deux gélules une demi-heure avant le coucher. En cas de besoin, prenez aussi deux gélules en début de soirée. La durée du traitement ne doit en aucun cas excéder quatre semaines sans l’aval de votre médecin. Lisez également la notice avec attention pour tirer le meilleur parti de cette solution naturelle.

Sources des études :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4394901/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12807339/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2678162/

Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Panier