La valériane est devenue populaire depuis quelques années pour son efficacité contre le stress, la nervosité et les troubles de sommeil. Elle est connue pour ses effets antispasmodiques et calmants. Son efficacité contre l’excitation, l’agitation, l’anxiété et les troubles de sommeil lié à la nervosité a d’ailleurs été reconnue par les organismes de santé tels que l’OMS et la commission E. Comment utiliser la valériane pour profiter de ses bienfaits recherchés ?
Bref résumé sur la valériane
La valériane (valériana officinalis) est une plante de la famille des Caprifoliacées. Elle est également connue sous le nom d’« herbe aux chats » ou encore d’« herbe à tout faire » en raison de ses nombreux bienfaits.
La valériane était utilisée en médecine traditionnelle sur la recommandation d’Hippocrate pour le traitement de divers maux. Aujourd’hui, elle est d’une aide précieuse pour le soulagement de la nervosité et des états d’anxiété.
Elle est aussi utilisée dans le traitement d’autres maux comme les troubles du sommeil, les troubles du comportement, les troubles digestifs et les crampes menstruelles. La valériane est pareillement utile pour améliorer la mémoire et réduire le déclin cognitif.
Quelle est la composition nutritionnelle de la valériane ?
Ce sont les racines de la valériane qui sont les plus utilisées en phytothérapie. Elles sont généralement récoltées en automne puis séchées ou transformées en teinture mère et en extraits fluides. La valériane a une forte teneur en principes actifs qui lui confèrent ses vertus thérapeutiques. Elle contient notamment :
- des iridoïdes comme les valépotriates,
- des huiles essentielles (valénol, acide valérénique),
- des alcaloïdes (valérine, chatinine),
- l’acide isovalérique,
- la linarine et l’hespéridine,
- la glutamine.
L’acide valérénique est l’un des composés les plus actifs de la racine. C’est ce dernier qui confère à la plante ses vertus sédatives qui sont très bénéfiques contre le stress et l’anxiété.
Les bienfaits de la valériane sur le stress et l'anxiété
Grâce à ses propriétés apaisantes, la valériane est l’une des meilleures plantes pour réduire et soulager les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression légère. L’acide valérénique que contient la racine participe en effet à l’augmentation des niveaux du GABA (acide γ-aminobutyrique). Ce neurotransmetteur a pour rôle d’inhiber l’activité cérébrale. Il aiderait également à réduire la survenue d’idées noires ou les pensées négatives susceptibles d’engendrer du stress, de l’anxiété et des troubles d’endormissement. La racine de valériane est ainsi considérée comme une plante qui a des propriétés tranquillisantes.
Des études réalisées sur des personnes souffrantes de réveils nocturnes à cause du stress ont démontré que le traitement à base de valériane permettait d’améliorer considérablement la qualité de sommeil. C’est à ce titre que l’Agence européenne du médicament reconnaît l’usage de la racine de valériane pour le soulagement des troubles de sommeil et les tensions nerveuses légères. L’OMS appuie aussi cette hypothèse en affirmant que la valériane peut être considérée comme un sédatif léger qui favorise le sommeil, notamment s’il s’agit d’insomnie liée à l’anxiété. La commission E, la Coordination scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP) et les Instituts nationaux de la santé américains (NIH) ont également attesté ces effets scientifiquement prouvés de la valériane sur l’agitation, les troubles du sommeil et les tensions nerveuses.
La valériane a par ailleurs des effets positifs pour apaiser les patients qui souffrent de troubles du comportement liés à l’anxiété et l’agitation. Les personnes qui ont des comportements impulsifs peuvent aussi utiliser cette plante pour se calmer.
Comment prendre la valériane contre le stress et l'anxiété ?
La valériane peut être prise en compléments alimentaires sous forme de racine séchée, de tisane, d’huile essentielle, de teinture mère ou de gélules.
En phytothérapie, les dosages utilisés dans la majorité des études pour évaluer l’efficacité de la valériane varient généralement entre 300 et 600 mg. Pour le traitement contre l’anxiété et le stress, il est possible de prendre deux petites doses réparties sur trois prises au cours de la journée.
La dose à prendre peut varier en fonction de la forme du complément alimentaire, de sa concentration et les associations faites. Il est donc important de respecter la posologie inscrite sur le produit. En cas de doute ou de prise d’autres médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs…), il est préférable de demander l’avis de votre médecin traitant. Ce dernier pourra ainsi mieux vous orienter pour une meilleure utilisation du produit.
Associations possibles de la valériane avec d'autres molécules ou d'autres plantes
Pour optimiser l’action de ce produit naturel, la valériane peut être associée à d’autres plantes et des molécules qui ont des propriétés similaires. Chez BePacifique, nous vous proposons des compléments alimentaires naturels à base de plantes et de molécules ayant des vertus calmantes, dont la valériane, la mélisse et le CBD. Grâce à cette formulation unique, vous pouvez utiliser nos produits pour contribuer à calmer les symptômes du stress, de l’anxiété et de la nervosité. Associés à une alimentation saine et adaptée, nos compléments alimentaires vous aident à retrouver le calme, le bien-être et une meilleure qualité du sommeil.
Pour soulager le stress et l’anxiété, voici les associations possibles de la racine de valériane avec d’autres plantes :
- la passiflore et la valériane,
- la mélisse et la valériane,
- l’aubépine et la valériane,
- l’eschscholtzia et la valériane.
Originaire d’Amérique tropicale, la passiflore est connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. L’association de cette plante à la valériane est une excellente solution pour favoriser le calme et apaiser le stress. Elle est également d’une grande aide contre les troubles du sommeil et la diminution de la prise des anxiolytiques.
La mélisse est utilisée depuis des millénaires pour ses effets relaxants. Prise avec la valériane, elle permet d’avoir un meilleur résultat en raison des vertus calmantes et sédatives de ces deux plantes. D’après certaines études, l’administration de la valériane et de la mélisse ensemble aurait permis de diminuer les symptômes de difficulté de concentration, de manque d’attention, d’impulsivité et d’agitation chez les patients.
L’aubépine est connue pour son efficacité dans le traitement des troubles du sommeil modérés et de l’anxiété. Associée à la valériane, elle permet de retrouver le calme après les journées agitées et d’avoir un sommeil réparateur, sans interruption.
Enfin, l’eschscholtzia a des propriétés sédatives intéressantes contre les troubles de sommeil. Connue aussi sous le nom de pavot de Californie, elle peut être associée à la valériane pour augmenter son action et favoriser la relaxation.