Comment s'aider à vaincre la dépression par la phytothérapie ?

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la dépression touche environ 280 millions de personnes dans le monde. Si elle n’est pas vite prise en charge, cette affection peut devenir une maladie encore plus grave et provoquer d’importantes souffrances. La personne dépressive a en général du mal à entretenir une relation saine dans sa vie familiale, professionnelle ou scolaire. Il existe désormais des traitements naturels efficaces pour aider à vaincre la dépression avant qu’elle ne s’aggrave. Voici quelques plantes utilisées en phytothérapie pour contribuer à surmonter la dépression.

La rhodiola contre le burn-out et la dépression légère

La rhodiola ou rhodiole est une plante très utilisée en phytothérapie. Les racines de cette plante contiennent des molécules qui contribuent à accroître les capacités d’adaptation. Leurs propriétés apaisantes aident l’organisme à faire face au stress physique, oxydatif et émotionnel. La rhodiola favorise l’augmentation de l’endurance et de l’attention dans les moments de grande fatigue. Elle aide également à protéger le système immunitaire contre les effets néfastes du stress.

En phytothérapie, la rhodiola peut être associée à la mélisse et à d’autres plantes adaptogènes pour protéger l’organisme contre le stress et la dépression légère. Sur notre blog, nous mettons à votre disposition toutes les informations utiles sur ces différentes plantes et leurs bienfaits sur la santé. Dans notre boutique en ligne, nous vous proposons par ailleurs des compléments alimentaires naturels à base de plantes adaptogènes et de CBD. N’hésitez pas à parcourir nos différents produits (huiles, gummies) pour trouver le complément alimentaire adapté à vos besoins.

La prise de rhodiola aide l’organisme à éviter la dégradation de la sérotonine et de l’adrénaline. Cette plante agit comme un régulateur et un stimulateur du taux de ces neurotransmetteurs dans le cerveau. Cela favorise la sérénité et le bien-être. La rhodiole peut être une bonne solution contre la déprime, la dépression légère et hivernale.

Le Millepertuis, un antidépresseur naturel

L’usage du millepertuis remonte à l’Antiquité. Il était utilisé pour traiter les brûlures, la dépression, l’anxiété et les coupures. Aujourd’hui, de nombreuses études ont mis en évidence les effets des principes actifs de cette plante sur les récepteurs de dopamine, d’adrénaline, de zodiazépines et de sérotonine. Le millepertuis empêche ainsi la capture de ces neurotransmetteurs et contribue à stimuler leur production dans l’organisme. Il est donc indiqué dans les traitements contre les dépressions qui sont liées à un faible taux des neurotransmetteurs dans le corps.

Le millepertuis a une action sur le GABA (acide γ-aminobutyrique). La prise de cette plante est ainsi bénéfique aux personnes sujettes à un trouble anxio-dépressif. Les seniors qui sont atteints des maladies dégénératives comme Alzheimer et Parkinson peuvent aussi utiliser le millepertuis pour traiter les troubles dépressifs qui sont liés à leur affection.

En France, on retrouve cette plante dans la composition de plusieurs médicaments antidépresseurs. Le millepertuis peut être également consommé sous forme de compléments alimentaires naturels (gélules, huiles, comprimés…).

comment-s-aider-a-vaincre-la-depression-par-la-phytotherapie

La mélisse contre les troubles anxio-dépressifs

La mélisse est connue pour ses bienfaits sur l’agitation, la nervosité et le sommeil. Elle a des effets anxiolytiques et apaisants qui permettent de réguler les fonctions cognitives et l’humeur. Plusieurs études ont démontré que la mélisse apporte un sentiment de calme chez les patients et contribuerait à la diminution de la vigilance chez ces derniers.

Pour optimiser l’efficacité de cette plante, la mélisse peut être consommée en association avec la passiflore, le millepertuis ou encore la valériane. Cette association sera d’une grande aide pour soulager les symptômes de la dépression et de l’anxiété. Vous pouvez utiliser la mélisse (ou associer à d’autres plantes) sous forme de tisane, d’huile essentielle ou de teinture mère.

Le safran, une solution pour soigner la dépression légère

Utilisé comme une épice dans nos cuisines, le safran est connu pour sa saveur atypique et son odeur aromatique. L’usage du safran ne se limite pas à la cuisine. Cette épice est aussi intégrée dans les remèdes contre les dépressions légères et modérés. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui sont efficaces pour soulager les problèmes d’insomnie et stimuler la digestion.

D’après certaines études, le safran aurait également un effet sur le déclin cognitif, notamment chez les personnes qui ont une prédisposition à certaines maladies neurodégénératives. Selon ces mêmes études, il a un effet cardioprotecteur et peut aider à améliorer la dysfonction érectile.

Le griffonia, un excellent allié de l'humeur et du sommeil

Originaire d’Afrique, le griffonia est très utilisé en phytothérapie pour ses bienfaits sur l’humeur. Les graines de cette plante contiennent le 5-hydroxytryptophane (5-HTP), un précurseur de la sérotonine. Cet acide aminé essentiel joue un rôle important dans la transmission des signaux nerveux qui interviennent dans la régulation du sommeil, de l’appétit et de l’humeur.

L’efficacité du griffonia dans le traitement des troubles de comportement alimentaire, du stress et de la dépression a été prouvé par de nombreuses études. D’autres expertises ont aussi démontré que l’effet de cette plante sur l’humeur serait comparable à ceux de certains antidépresseurs (sans les effets secondaires).

Le tribulus pour apaiser les symptômes de la dépression

Le tribulus est connu dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne. Ce sont ses parties aériennes qui étaient utilisées en raison de leurs propriétés adaptogènes, stimulantes sexuelles et tonifiantes.

Le tribulus est indiqué dans le traitement de certains symptômes de la dépression comme l’asthénie. Son utilisation est cependant limitée chez la femme et est contre-indiquée en cas d’allaitement ou de grossesse. Grâce à son pouvoir sur l’augmentation des performances et de l’envie sexuelles, l’homme pourra utiliser le tribulus plus longtemps.

visuel-phytotherapie-depression-vaincre

La valériane pour calmer les troubles d'anxiété et le stress

Souvent utilisée en association avec d’autres plantes comme la passiflore et l’aubépine, la valériane est connue pour ses propriétés relaxantes. Elle est indiquée dans le traitement des troubles dépressifs. Elle contribue à diminuer la nervosité, les troubles de sommeil, l’anxiété et la névralgie.

La valériane aurait également des effets positifs sur les douleurs musculaires et articulaires provoqués par le stress. Elle peut être aussi d’un grand soutien dans le soulagement des troubles physiques, l’irritabilité et l’anxiété liées au cycle menstruel.

Quel que soit le supplément naturel que vous prenez, il est important d’avoir une hygiène de vie et une alimentation adaptée. Si vous êtes déjà sous antidépresseur, il est recommandé de demander conseil à votre médecin avant de commencer une cure de ce type de produit.

Source :
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/depression#:~:text=On%20estime%20que%203%2C8,souffrent%20de%20d%C3%A9pression%20 (1).

Votre version calme vous attend

Panier