Comment prendre la poudre d’ashwagandha ?

Temps de lecture : 6 minutes

L’ashwagandha est un ingrédient utilisé par la médecine traditionnelle indienne depuis des milliers d’années pour ses innombrables vertus pour la santé. Cette plante, peu connue en France (et en Europe), peut soulager de nombreux maux. Comment prendre ce produit naturel pour profiter de ses bienfaits ? La poudre d’ashwagandha entraîne-t-elle des effets secondaires ? Bienfaits, origine, posologie… Bepacifique vous donne toutes les informations sur l’utilisation de la poudre d’ashwagandha.

L’ashwagandha (Withania somnifera) est une plante vivace ligneuse qui appartient à la famille des solanacées. Elle est originaire d’Inde, d’où ses nombreux autres noms comme « winter cherry » ou encore « ginseng indien ». On reconnaît cette plante par sa taille relativement petite et ses feuilles ovales qui font une dizaine de centimètres.

L’ashwagandha est particulièrement appréciée dans la médecine ayurvédique pour ses multiples bienfaits sur la santé. Cela se justifie par sa composition très intéressante et peu commune. L’ashwagandha a en effet une forte teneur en flavonoïdes, des antioxydants puissants. Cette plante contient également des acides gras et des acides phénoliques (palmitique, syringique, gallique, oléique, coumarique, vanillique, benzoïque, linoléique). Le ginseng indien est par ailleurs riche en kaempférol, lactones stéroïdales, alcaloïdes et catéchines. Ce cocktail de principes actifs fait de cette plante, l’une des plus puissantes au monde.

Comment prendre la poudre d'ashwagandha de manière générale ?

La poudre d’ashwagandha peut être consommée sous forme d’infusion ou de tisane. Dans ces cas, il suffit d’infuser 3 à 5 g du produit dans une tasse. Vous pouvez prendre cette boisson deux à trois fois par jour pour une cure de trois semaines.

Une autre astuce consiste à mélanger la poudre d’ashwagandha avec du lait d’amande chaud comme dans les recettes indiennes. Agrémentez ensuite votre boisson avec des épices comme la cannelle, la muscade, le curcuma ou encore le ginseng coréen. Consommée le soir, cette boisson vous aide à avoir un sommeil doux et réparateur. Vous pouvez aussi consommer l’ashwagandha à jeun le matin ou à n’importe quelle heure au cours de la journée.

La poudre de la racine de l’ashwagandha peut être mélangée à du yaourt ou à une boisson pour une meilleure dégustation. Il est également possible de prendre ce produit naturel sous forme de gélules.

La posologie de l’ashwagandha peut varier en fonction des troubles que vous souhaitez soulager. Voici quelques recommandations pour bien profiter des bienfaits de la plante selon vos besoins.

poudre-ashwagandha-prendre- (2)

Prenez de l'ashwagandha pour ses effets sur le stress, l'insomnie et l'anxiété

L’ashwagandha est une plante adaptogène qui aide à diminuer les effets néfastes du stress sur l’organisme. Elle peut donc être utilisée pour soulager les personnes qui souffrent de stress chronique ou passager. Tout comme le ginseng coréen, l’ashwagandha a également des vertus apaisantes, très utiles en cas de troubles d’anxiété. Les chercheurs ont d’ailleurs comparé les effets de cette plante à ceux des médicaments prescrits dans le traitement des problèmes liés au stress.

Pour utiliser la poudre d’ashwagandha, il est préférable de commencer par prendre 1 g par jour, soit une cuillère à café. Selon les effets ressentis, vous pouvez ensuite augmenter la dose jusqu’à 5 g. Pour faciliter la prise, intégrez la dose dans une compote, un jus, un smoothie ou toute autre boisson. L’utilisation de la poudre du ginseng indien au petit déjeuner est une bonne solution pour bien profiter des bienfaits de la plante.

Grâce à son action sur le stress et l’anxiété, la poudre d’ashwagandha permet d’améliorer indirectement la qualité du sommeil. Dans ce cas, il est important de l’associer à d’autres plantes qui ont des effets similaires sur le sommeil et le stress. Sur notre blog, vous découvrirez les bienfaits de ces différentes plantes adaptogènes et les manières possibles de les prendre afin d’en tirer le maximum de bienfaits.

Nous vous proposons également des compléments alimentaires naturels fabriqués à base de ces plantes et du CBD pour vous aider à améliorer votre bien-être et votre santé en général. Associés à une alimentation saine et équilibrée, nos produits vous aideront à retrouver un bon sommeil, à évacuer le stress ainsi que l’anxiété et à avoir une bonne forme physique.

Prenez de l'ashwagandha pour la fertilité et la libido

Dans la tradition indienne, la racine d’ashwagandha était beaucoup utilisée pour traiter la fertilité et la libido. Elle possède de puissantes propriétés aphrodisiaques qui sont intéressantes pour stimuler l’envie sexuelle. En raison de ses pouvoirs apaisants, la poudre de racine d’ashwagandha soulage le stress qui peut être à l’origine de certaines dysfonctions ou de troubles sexuels. Des études cliniques ont prouvé l’efficacité de cette plante quant à l’amélioration de l’activité sexuelle. Il est également probable que cette plante contribue à la qualité des spermatozoïdes.

À noter : gardez à l’esprit que l’ashwagandha n’est pas un remède miracle contre les troubles sexuels. Cette plante vient compléter d’autres traitements contre l’infertilité. Il ne servira donc à rien de dépasser la dose recommandée dans l’espoir d’une amélioration miraculeuse. Cela risquerait au contraire d’avoir un effet inverse.

De manière générale, vous pouvez commencer par prendre de la poudre d’ashwagandha avec une prise d’1 g puis augmenter la dose progressivement. Pour bien profiter de certains des bienfaits de la plante, il est préférable de consommer entre 3 et 6 g par jour sur plusieurs mois. L’idéal est de prendre l’avis d’un médecin afin de savoir dans quelle mesure utiliser l’ashwagandha.

Posologie pour profiter des bienfaits de l'ashwagandha si vous êtes sportive

Le ginseng indien fait partie des plantes qui ont été autorisées aux sportifs durant les compétitions. Il est très efficace pour améliorer les performances des athlètes qui mobilisent beaucoup de force et d’énergie pour leur activité. Le ginseng indien peut être également utilisé (dans une moindre mesure) pour favoriser l’endurance.

Prise sous forme de complément alimentaire, la poudre d’ashwagandha aide à améliorer les performances en sprint intermittent chez les sportifs, mais également chez les personnes qui ne pratiquent pas régulièrement un sport. Elle favorise l’augmentation de la production de la testostérone chez les sportifs qui ont un programme d’entraînement rude et ceux qui ont un faible taux de cette hormone.

Voici quelques autres bienfaits de l’ashwagandha dans le domaine sportif :

  • elle contribue à l’amélioration de la vélocité maximale, de la puissance et de l’équilibre des sportifs,
  • elle aiderait à améliorer la VO2max chez tout type de personne (sportif et non sportif),
  • elle améliore l’endurance cardiovasculaire,
  • elle favorise l’optimisation de la récupération après un effort physique intense.

Comme pour le traitement des autres troubles, il est important de prendre 1 g de poudre d’ashwagandha avant de monter le dosage progressivement si votre organisme tolère la plante. Pour optimiser son efficacité, vous pouvez l’associer à un aliment glucidique à index glycémique (IG) élevé comme le sirop ou le miel. Ce mélange vous apportera les nutriments dont votre organisme a besoin durant l’effort.

poudre-ashwagandha-prendre- )

Les effets neuro-protecteurs de l'ashwagandha

La poudre d’ashwagandha est utilisée par l’ayurveda pour améliorer la cognition et la mémoire. Cette plante est riche en sitoindosides et en withanolides. Ces deux principes actifs favorisent la sécrétion de certaines enzymes antioxydantes au niveau du cortex cérébral. Une étude pilote réalisée sur 50 personnes adultes a conclu que l’ashwagandha aurait été efficace pour améliorer la mémoire immédiate des personnes qui sont atteintes de troubles cognitifs légers. Cette plante peut être aussi d’une aide précieuse pour favoriser la vitesse de traitement de l’information, la fonction exécutive et l’attention.

Pour augmenter les bienfaits adaptogènes de cette plante, l’idéal est de prendre de la poudre d’ashwagandha au petit déjeuner. Le dosage reste le même, soit 1 g par jour jusqu’à 5 g, selon votre niveau de tolérance.

Comment prendre de l'ashwagandha pour soigner les cheveux ?

Le stress peut impacter la pousse des cheveux et provoquer leur perte. En agissant sur le stress, l’ashwagandha aide à limiter ses conséquences sur le corps. Grâce à ses vertus antioxydantes, cette racine contribue à limiter l’apparition des cheveux blancs. Les propriétés antioxydantes de la poudre d’ashwagandha permettent en effet de lutter contre le stress oxydatif qui accélère le vieillissement des cellules du corps. Lorsque de la poudre de racine d’ashwagandha est ajoutée dans un shampoing, elle contribuerait par ailleurs à une meilleure circulation sanguine.

Par voie orale, vous pouvez l’intégrer dans la préparation de vos boissons (jus, smoothie…). Il est également possible de l’utiliser sous forme de masque ou de shampoing. Pour cela, il suffit d’ajouter 5 g de poudre d’ashwagandha dans votre produit et d’appliquer le mélange comme d’habitude dans vos cheveux.

Quelles sont les précautions d'usage ?

Peu importe les bienfaits recherchés, il est plus prudent d’augmenter progressivement le dosage de la poudre d’ashwagandha. Cela vous évite de subir les effets secondaires comme la somnolence ou les douleurs digestives.

Attention : la consommation d’ashwagandha est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes qui sont allergiques aux solanacées. Celles qui souffrent d’hyperthyroïdie doivent également s’abstenir de prendre ce produit. Si vous êtes sous anti-dépresseurs, il est préférable de solliciter l’avis de votre médecin avant de prendre ce complément d’ashwagandha.

Picture of Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Panier