La valériane (Valeriana officinalis) est une plante médicinale très prisée en phytothérapie pour ses propriétés relaxantes et sédatives. Elle est souvent utilisée pour améliorer la qualité de sommeil, mais aussi pour vaincre l’anxiété et le stress. Si vous souhaitez profiter de ses bienfaits, sous quelle(s) forme(s) pouvez-vous retrouver la valériane dans le commerce ? Quelle forme est la mieux adaptée pour vous ?
Sommaire de l'article
ToggleLa valériane sous forme de tisane
La tisane de valériane est une des formes les plus courantes de cette plante. Elle est facile à préparer et peut être utilisée pour faciliter le sommeil ainsi que pour soulager l’anxiété. Pour la préparation, il sera nécessaire d’avoir de la racine de valériane séchée. Vous pouvez en trouver dans notre boutique BePacifique ainsi que toutes les autres formes de la valériane.
Après l’achat, faites bouillir simplement de l’eau et ajoutez-y la racine séchée. Une cuillère à café (2 à 3 g de poudre) suffit pour préparer une tasse de tisane. Laissez ensuite infuser la racine au moins pendant une dizaine de minutes puis servez. Cela laisse le temps aux principes actifs de la plante de valériane de se libérer dans l’eau. Pour certains, la tisane de valériane peut avoir une odeur forte. Vous pouvez donc y ajouter un peu de miel, du sucre ou même la faire infuser avec d’autres plantes pour l’aromatiser.
Concernant le dosage de la valériane, il n’y a pas une norme stricte à respecter. Pour un traitement contre l’anxiété, il est en général recommandé de prendre 2 à 3 tasses de tisane de valériane par jour. Pour un effet positif sur le sommeil, vous pouvez prendre une tasse de tisane de valériane, 1 h avant d’aller au lit. La durée recommandée pour un traitement à base de valériane est de 2 semaines. Si les troubles persistent au-delà de ce délai, demandez l’avis d’un médecin
La valériane sous forme de gélules ou de comprimés
La valériane est également disponible sous forme de gélules ou de comprimés, ce qui peut être pratique pour les personnes en déplacement qui ne peuvent pas préparer une tisane. Pour la posologie recommandée, prenez 2 à 3 gélules ou comprimés par jour avec beaucoup d’eau pour soulager le stress et l’anxiété. Si c’est pour retrouver un sommeil serein, vous pouvez vous contenter d’une prise unique de ce somnifère naturel, 1 h avant d’aller vous coucher.
Toutefois, il ne s’agit que d’une recommandation. La meilleure manière de prendre de la valériane sous forme de gélules ou de comprimés est de respecter les posologies indiquées sur la notice. De plus, certains fabricants associent la plante de valériane à d’autres plantes. Cela peut exposer les sujets à des effets indésirables selon leur tolérance aux ingrédients utilisés. En cas de doute ou d’un traitement médicamenteux en cours, il est prudent de demander conseil auprès du vendeur ou d’un spécialiste de la santé.
La valériane sous forme d'huile essentielle
Dans le commerce, vous pouvez aussi trouver la valériane sous forme d’huile essentielle. Cette forme de valériane est souvent utilisée pour un usage externe, notamment en aromathérapie pour soulager le stress et faciliter le sommeil.
L’une des manières les plus fréquentes de l’utiliser est de la diffuser dans l’air à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles. Pour cela, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de valériane dans un diffuseur d’huile et laissez fonctionner pendant environ 30 minutes. L’atmosphère de la pièce sera plus détendue. Vous pouvez alors retrouver votre sérénité et dormir plus paisiblement.
Il est aussi possible de l’appliquer directement sur la peau et de masser avec délicatesse. Cela favorise la relaxation et aide à soulager la tension musculaire. Pour limiter les risques d’irritation cutanée, l’huile essentielle de valériane peut être diluée avec d’autres huiles telles que l’huile de coco ou l’huile d’amande.
La valériane sous forme de teinture
La valériane est également disponible sous forme de teinture, une forme liquide d’extrait de la plante. On en trouve en solution prête à l’emploi dans les magasins d’herboristes, mais vous pouvez aussi la réaliser à la maison.
Tout comme les autres formes, la teinture de valériane peut être pareillement utilisée pour son effet réparateur sur le sommeil, le stress et l’anxiété. Diluez simplement la solution concentrée dans de l’eau ou un jus de fruits puis buvez. Les dosages recommandés peuvent varier en fonction de la concentration de la teinture. Il est donc important de bien lire la notice.
Pour une teinture de valériane « fait maison », remplissez un bocal en verre de racines de valériane séchées. Ajoutez-y ensuite suffisamment d’alcool et fermez hermétiquement. Laissez reposer le mélange pendant environ quatre à six semaines dans un endroit frais et sec. Après la période de macération, filtrez le liquide à travers un tamis fin pour éliminer les particules solides. Votre teinture de valériane est prête et peut être prise directement ou diluée. La posologie recommandée est d’une prise unique (4 à 6 ml) de teinture de valériane, 1 h avant d’aller au lit pour soulager les troubles du sommeil. Pour un traitement contre le stress et l’anxiété, vous pouvez prendre jusqu’à 5 fois par jour la teinture de valériane, à raison de 2 ml par prise.
Comment choisir la forme de valériane qui convient le mieux ?
La meilleure forme de valériane à choisir dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos besoins et vos préférences personnelles. Si vous aimez particulièrement les tisanes ou si vous vous sentez à l’aise avec l’odeur de la valériane, vous pouvez la préférer sous la forme de décoction.
Pour les personnes qui recherchent une option plus pratique et plus facile pour prendre la plante de valériane, les gélules ou les comprimés peuvent être un bon choix. Pour un usage externe, la valériane sous forme d’huiles essentielles est la forme la mieux adaptée.
Par ailleurs, les formes d’extraits secs (gélules et comprimés) sont plus efficaces que les formes liquides de la valériane. Quand la valériane est préparée sous forme de décoction ou de tisane, une bonne partie des propriétés est perdue ou dégradée pendant le processus d’infusion.
De plus, la quantité de principes actifs extraits dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité de la plante et le mode de préparation. Logiquement, une tisane concentrée réunit plus de principes actifs qu’une tisane diluée.
En revanche, les gélules et les comprimés de valériane sont fabriqués à partir d’une méthode d’extraction plus efficace, ce qui permet d’obtenir une meilleure concentration des principes actifs. Les gélules et les comprimés de valériane sont également plus stables et peuvent être conservés plus longtemps que les préparations à base de plantes fraîches.
Pour une meilleure efficacité de la valériane pour le traitement du manque de sommeil ou pour vaincre le stress et l’anxiété, préférez les gélules et les comprimés de valériane. Ils sont traités dans de meilleures conditions et sont plus riches en principes actifs que la valériane sous forme de tisane ou de décoction.