Mélatonine et système immunitaire

Temps de lecture : 6 minutes
melatonine-et-systeme-immunitaire

La mélatonine (melatonin en anglais) est une hormone indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Réputée pour son rôle sur le sommeil, elle intervient également dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle soutient le système immunitaire et participe à la régulation de l’humeur. Quel est le lien entre le système immunitaire et la mélatonine ? Que faire en cas de carence ? Bepacifique vous présente toutes les informations sur les bienfaits de la mélatonine sur le corps.

Une grande majorité des fonctions biologiques de l’organisme sont rythmées par la régulation circadienne. C’est en effet un cycle physiologique qui dure généralement un peu plus de 24 heures. L’horloge circadienne se trouve dans l’hypothalamus. Son rôle est de réguler la température à l’intérieur du corps et le processus d’alternance du rythme du phénomène de veille-sommeil. Elle intervient également dans la production de certaines hormones et la régulation des rythmes du métabolisme et de l’alimentation.

L’horloge circadienne peut être influencée par des synchroniseurs externes, dont le plus puissant est l’alternance entre l’obscurité et la luminosité. L’alimentation, l’hygiène de vie ainsi que l’activité sociale et physique sont par ailleurs des facteurs qui influencent l’horloge qui donne le temps à notre organisme.

Quel est le lien entre la mélatonine et l’horloge circadienne ? La sécrétion de la mélatonine dans l’organisme suit en effet un rythme circadien. Une fois sécrétée, cette hormone s’occupe de la préparation du corps au repos et au sommeil. La production de la mélatonine est stimulée dès que la lumière du jour s’affaiblit. Elle indique ainsi au cerveau qu’il est tant de se coucher. Le taux de cette hormone commence par monter progressivement, jusqu’à amener l’organisme en mode sommeil.

Chez une personne qui a une régulation circadienne normale, le taux de mélatonine dans le corps augmente considérablement aux environs de 21 heures. On assiste à un pic au cours de la nuit entre 2 et 4 heures du matin. À la suite de cette montée en puissance, le taux de mélatonine chutera progressivement et deviendra nul au cours de la journée.

systeme-immunitaire-melatonine-et-

Bienfaits de la mélatonine sur l'immunité

Selon certaines observations, la mélatonine a un effet immunomodulateur. En effet, l’immunité du corps humain est naturellement renforcée par les phénomènes suivants :

  • l’activité des cellules natural killer (lymphocytes tueurs),
  • la sécrétion d’interleukine II,
  • le rapport lymphocytes T suppresseur/lymphocyte T helper,
  • la production des lymphocytes.

D’après des études réalisées par des chercheurs suisses, la mélatonine se fixe à son récepteur sur la cellule d’aide T. Cela entraîne la stimulation d’une cytokine, un agent similaire à l’interleukine 4. Cet agent stimule ensuite un autre groupe de composants immunitaires. Quand la mélatonine s’arrime à une cellule d’aide T, ses effets se font donc ressentir sur une grande partie du système immunitaire.

De manière plus explicite, la mélatonine agit comme un régulateur dans l’organisme. D’une part, elle participe à l‘augmentation des cellules du système immunitaire afin de lutter contre l’infection et d’autres maladies. D’autre part, la mélatonine favorise la régulation de la production des facteurs inflammatoires. Cela permet de lutter contre l’inflammation chronique.

Carence en mélatonine

La mélatonine n’est pas considérée comme un nutriment dont le corps a besoin. On ne peut donc estimer l’apport journalier nécessaire à une personne de manière précise. Même si on ne peut pas réellement parler de carence de mélatonine, il a été prouvé que certaines personnes présentent un taux très bas de cette hormone dans le corps. Cette situation peut être due à plusieurs causes, ou est la conséquence de certains problèmes cardiaques. Il existe des traitements naturels à base de mélatonine qui permettent de compenser la faible sécrétion de cette hormone. Vous découvrirez sur notre site de nombreux produits à base de mélatonine synthétique et de plantes adaptogènes qui facilitent l’endormissement.

L’exposition à une lumière intense peut provoquer le dérèglement de la sécrétion de mélatonine dans le corps. L’utilisation excessive des écrans pendant la soirée peut par exemple retarder la production de la mélatonine par le corps, et par conséquent, provoquer les difficultés d’endormissement. L’absence d’une bonne stimulation lumineuse au cours de la journée peut également contribuer au retard de la sécrétion de mélatonine. L’exposition de manière prolongée à des champs électromagnétiques est aussi susceptible d’agir sur la production de mélatonine.

De plus, les personnes qui voyagent beaucoup et celles qui travaillent en suivant des horaires irréguliers peuvent également souffrir de troubles du sommeil dus à la baisse du taux de mélatonine. Selon une croyance ancienne, le taux de mélatonine pourrait diminuer avec l’âge. Certaines études récentes semblent toutefois démentir cette hypothèse.

Gummies Sommeil avis

Les autres bienfaits de la mélatonine

En plus de son rôle important sur le sommeil et l’immunité, la mélatonine intervient dans plusieurs autres fonctions de l’organisme.

La mélatonine et ses bienfaits antioxydants

Selon certaines études, la mélatonine est un puissant antioxydant. Elle contribue à la protection de l’ADN contre les attaques des radicaux libres. Selon ces mêmes travaux, l’hormone du sommeil serait un antioxydant global qui est à la fois soluble dans l’eau et dans la graisse. Une particularité assez rare qui permet de traverser les barrières de l’organisme, même le placenta et la barrière hémato-encéphalique. La mélatonine peut donc défendre les cellules de l’organisme contre diverses attaques.

L'insomnie et le sevrage aux somnifères

L’insomnie est l’un des troubles de sommeil les plus fréquents. Elle se caractérise par des réveils trop tôt, des difficultés d’endormissement (ou à rester endormi). D’après les résultats d’une étude publiée dans la revue Sleep Medicine, la mélatonine serait efficace contre les troubles du sommeil chez les enfants, les adultes, et surtout chez les personnes âgées.

L’un des effets secondaires fréquents des somnifères est la dépendance. Cette situation peut gravement nuire à la santé du consommateur. La mélatonine peut donc être utile pour faciliter le sevrage des somnifères chez une personne dépendante. Des études ont également appuyé cette capacité de la mélatonine à réduire les symptômes liés au sevrage et à améliorer la qualité du sommeil.

systeme-melatonine-immunitaire--et-

La mélatonine et le cancer

La mélatonine, comme la majorité des hormones, continue d’être étudiée pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Beaucoup de chercheurs s’intéressent donc aux possibles effets de la mélatonine sur le cancer. Plusieurs études récentes ont démontré que cette dernière peut être un adjuvant au traitement contre le cancer.

L’hormone de sommeil est également étudiée pour son action sur la réduction des effets secondaires de la chimiothérapie. Ses potentiels effets sur la diminution du risque de récidive du cancer ont été aussi mis en évidence. La revue Cancer Letters a publié les résultats d’une étude qui montrait l’efficacité de la mélatonine sur la réduction du risque de récidive du cancer. Cette étude a été notamment menée sur les femmes qui ont subi une chimiothérapie et une chirurgie contre le cancer du sein.

L'apport en mélatonine

La mélatonine est fabriquée par la glande pinéale (épiphyse) et par d’autres organes comme les intestins. Bien que la grande majorité de la mélatonine dont le corps a besoin doit être produite par lui-même, il est possible d’avoir un complément en adaptant son alimentation. Voici quelques aliments qui ont une bonne teneur en mélatonine :

  • certains légumes (oignons, tomates, citrouille, asperges, etc.),
  • certaines graines et fruits (pastèques, bananes, noix, cerises, etc.),
  • les céréales (riz complet, maïs, orge, avoine),
  • les épices et plantes (sauge, achillée millefeuille, gingembre).

La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine et du tryptophane. La consommation des aliments riches en ces substances est donc importante pour favoriser la sécrétion de la mélatonine dans le corps. Vous pouvez faire le plein de sérotonine et de tryptophane en consommant certains aliments comme les oléagineux (noisettes, noix, amandes), les œufs, la morue, la banane (pas trop mûre), les graines de chia, le soja, le persil, les choux, les lentilles et les flocons d’avoine.

La prise de compléments à base de mélatonine est également une bonne solution pour réguler le cycle de sommeil, surtout lors des longs voyages qui induisent un changement de fuseau horaire. Sous forme de gélules, comprimés ou huile, ces compléments aident également les personnes qui sont sujettes à l’insomnie à retrouver facilement le sommeil. Chez Bepacifique, nous mettons à votre disposition nos compléments à base de mélatonine et de plantes adaptogènes qui favorisent l’endormissement.

sources:

https://www.copmed.fr/fr/content/151-tout-savoir-sur-la-melatonine
https://www.mon-herboristerie.com/blog/melatonine-bienfaits-utilisation-et-precautions-demploi/

Image de Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Panier