La Rhodiola est-elle un antidépresseur naturel efficace ?

Temps de lecture : 4 minutes
la-rhodiola-est-elle-un-antidepresseur-naturel-efficace

La rhodiola rosea est une plante exceptionnelle qui a de nombreux bienfaits sur la santé. Elle est particulièrement indiquée dans les traitements contre la fatigue, le stress et la dépression. Contrairement aux antidépresseurs conventionnels, la prise de cette plante ne provoque pas d’effets de dépendance ou secondaires désagréables. Comment agit la rhodiola sur la dépression ? Quels sont les bienfaits de cette plante aux multiples vertus ?

La rhodiola rosea est une plante de la famille des Crassulaceae qui pousse dans les régions froides du globe. Elle était utilisée il y a longtemps pour contrer certaines maladies comme le cancer, la grippe ou encore la tuberculose. Les anciens guerriers vikings l’utilisaient pour augmenter leur endurance et leur puissance durant les combats. Aujourd’hui, l’efficacité de cette plante a été prouvée par plusieurs essais cliniques et études.

La rhodiola rosea contient principalement des flavonoïdes, de la rosavine, et du salidroside. Cette plante adaptogène a également une forte teneur en tanins, vitamines, minéraux, acides aminés et d’autres antioxydants. Les principes actifs que contient la racine de cette plante favorisent la stimulation de la norépinéphrine, de la dopamine, de l’acétylcholine et de la sérotonine. Ces derniers ont une action prépondérante au niveau du cortex cérébral.

Les effets de la rhodiola rosea sur la dépression

La rhodiola est la plante adaptogène la plus utilisée et surtout la plus approuvée pour son action sur la régulation du cortisol et le stress. L‘Agence européenne des Médicaments (EMA) reconnaît d’ailleurs l’efficacité de cette plante pour la réduction des conséquences sur le stress (sensation de faiblesse, fatigue).

Grâce à sa riche composition en rosavines et en salidroside, la rhodiole contribue à la stimulation de la transmission des différents précurseurs de la sérotonine. Le cortex cérébral arrive donc à avoir un accès plus facile à cette hormone et à être stimulé par celle-ci. Selon plusieurs recherches scientifiques, la rhodiole aurait des effets intéressants sur la régulation de la réponse cellulaire au stress. Cela agit positivement sur les récepteurs de certains neurotransmetteurs et les composants des réseaux neuroendocriniens qui agissent sur l’humeur.

D’autres études ont démontré l’effet antidépresseur de cette plante sur l’amélioration des symptômes de la dépression légère à modérée. Elle a aussi une action positive sur le stress, l’anxiété, la fatigue et les troubles de sommeil qui sont des facteurs aggravants de la dépression.

De nombreuses personnes qui ont utilisé la rhodiola ont affirmé avoir observé une réaction favorable avec un important regain de dynamisme mental et physique. D’autres ont déclaré avoir ressenti les effets positifs de la rhodiola sur la diminution du stress, l’optimisation de l’énergie et de la tonicité.

Comment utiliser la rhodiola en cas de dépression ?

Pour profiter des bienfaits de cette plante sur la dépression, il est important de respecter le dosage indiqué. En général, la rhodiola rosea peut être prise sous forme d’infusion, de gélules ou d’extrait liquide.

Selon une étude, l’utilisation de 340 mg d’un extrait de rhodiola standardisé (à 1,95 % salidroside et 3,07 % de rosavine) serait efficace pour lutter contre la dépression légère à modérée. Cet extrait peut être pris durant six semaines, à raison de deux fois par jour.

La posologie en cas de dépression sévère peut varier entre 340 et 1360 mg d’extraits de rhodiole. Pour bien ressentir les effets de la plante, il est recommandé de suivre un traitement de 12 semaines.

Gardez à l’esprit qu’aucune de ces recommandations ne remplace celles d’un médecin. Pour plus de précautions, il est donc préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé et de suivre ses indications.

Quelles sont les associations possibles avec la rhodiola ?

La phytothérapie utilise de nombreuses plantes pour soigner la dépression légère à modérée. Diverses études réalisées ont prouvé qu’il était possible d’associer plusieurs plantes ayant des effets antidépresseurs naturels, afin d’optimiser leur efficacité. La rhodiola rosea peut donc être associée aux plantes suivantes :

  • la mélisse,
  • le millepertuis,
  • le safran,
  • le griffonia.

La mélisse est un très bon régulateur des fonctions cognitives et de l’humeur. Elle est connue pour soulager l’irritabilité, les troubles de sommeil, la nervosité et l’agitation. Une fois associée à cette plante, la rhodiole est d’une grande efficacité contre les troubles dépressifs. Il est également possible que cette racine soit associée au CBD, qui est connu pour ses effets positifs sur le sommeil, le stress et l’anxiété. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez parcourir le site de Bepacifique pour découvrir notre gamme de produits à base de rhodiola, de CBD et de plantes adaptogènes.

Grâce à ses propriétés, le millepertuis est l’une des plantes les plus connues pour traiter la dépression. Son usage remonte à l’antiquité, où il était utilisé pour traiter les brûlures, la dépression et l’anxiété. Ses principes actifs agissent en synergie sur les récepteurs de dopamine, d’adrénaline et de la sérotonine. L’association du millepertuis et de la rhodiole s’avère donc très intéressante pour traiter la dépression et les troubles anxio-dépressifs.

Tout comme le millepertuis, le safran est utilisé dans de nombreuses traditions ancestrales pour soigner les dépressions légères et modérées. Riche en propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, cette plante est un allié de taille contre la dépression. Elle aurait également un effet positif sur les maladies dégénératives.

Quant au griffonia, il agit sur l’humeur, le sommeil et l’appétit. Il possède des vertus apaisantes qui aident à traiter la dépression, l’anxiété, le stress, les troubles de sommeil et les troubles du comportement alimentaire.

Quels sont les effets secondaires de la rhodiola ?

Prise à bonne dose, la rhodiola ne présente aucun effet secondaire particulier. Cependant, on peut observer certains effets indésirables bénins chez certaines personnes. Il s’agit notamment de la sécheresse de la bouche, l’insomnie et l’étourdissement. Pour plus de précautions, il est important de respecter le dosage indiqué et de ne pas associer la prise de la plante à des médicaments antidépresseurs.

 

Sources :

https://kaya.io/blog/que-faut-il-savoir-sur-la-rhodiole
https://www.mesbienfaits.com/rhodiola-depression/
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=rhodiole_ps#:~:text=Des%20doses%20de%20170%20mg,d%C3%A9pression%20l%C3%A9g%C3%A8re%20%C3%A0%20mod%C3%A9r%C3%A9e26.

Image de Thibaud
Thibaud
Fondateur de Bepacifique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Obtenez les dernières mises à jour
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé

Pour améliorer votre sommeil et réduire le stress.

Panier