Surnommée « hormone du sommeil », la mélatonine agit sur le rythme circadien. Elle joue un rôle prépondérant dans le processus de synchronisation du cycle veille-sommeil. La mélatonine est d’une aide précieuse pour faciliter l’endormissement et soulager certains troubles de sommeil. C’est pourquoi elle est intégrée dans la composition de nombreux médicaments et compléments alimentaires pour faciliter l’endormissement. La consommation de la mélatonine peut-elle entraîner une addiction ? Dosage, précautions, utilisation… Bepacifique vous présente toutes les informations sur la mélatonine.
Sommaire de l'article
ToggleDans quels cas utiliser la mélatonine ?
La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale (ou épiphyse) localisée à la base du cerveau. Elle joue de nombreux rôles dans l’organisme, mais le plus important est la synchronisation du cycle du jour et de la nuit. Selon de nombreuses études, elle favorise la baisse naturelle de la température du corps et décide en quelque sorte de l’heure de l’endormissement.
Sous forme de compléments alimentaires ou pharmaceutiques, la mélatonine peut être prise dans les cas suivants :
- insomnie et difficultés d’endormissement,
- nuit agitée et réveils nocturnes à répétitions,
- troubles de sommeil dus à un décalage horaire,
- troubles de concentration, d’attention et de vigilance provoquée par un manque de sommeil,
- fatigue et difficulté à se réveiller le matin à cause d’un problème d’endormissement tardif.
La mélatonine sera uniquement efficace si les troubles de sommeil ne sont pas provoqués par un déficit de cette hormone dans le corps. Sur le site de Bepacifique, vous découvrirez les causes probables d’un déficit de mélatonine dans l’organisme. Nous vous proposons également, dans notre boutique en ligne, des compléments alimentaires à base de mélatonine, de CBD et des plantes adaptogènes efficaces pour améliorer la qualité de sommeil et combattre le stress.
Tous nos produits sont fabriqués dans notre laboratoire certifié GMP et accrédité HACCP par l’Union européenne ainsi que le gouvernement français. Cela vous garantit l’utilisation de produits sains et de qualité, fabriqués dans les normes sanitaires et d’hygiènes en vigueur.
Y a-t-il un risque d'accoutumance à la mélatonine ?
La mélatonine est naturellement sécrétée par le cerveau. Elle est produite dès que la lumière diminue pour favoriser l’endormissement. Elle provoque alors une sorte de relaxation de l’organisme.
Pour diverses raisons, chez certaines personnes, la mélatonine n’est pas produite en quantité suffisante par l’organisme. Ces derniers rencontrent donc de grandes difficultés à s’endormir ou à trouver un sommeil doux et réparateur. Pour réguler l’horloge circadienne, dans ce cas, la prise d’un supplément de mélatonine peut être nécessaire.
Contrairement à certaines croyances, la mélatonine n’est pas un anxiolytique ni un somnifère. Elle n’est pas non plus une substance psychotrope ou encore moins une drogue. Sa consommation ne crée ainsi aucune dépendance ou accoutumance. D’ailleurs, la mélatonine peut être utilisée pour atténuer les symptômes en cas de sevrage aux anxiolytiques et d’autres substances psychotropes.
L’arrêt de la prise d’un complément de mélatonine n’entraîne aucun effet de manque chez le consommateur. Si le déficit de mélatonine dans le sang n’a pas encore été réglé avant l’arrêt, il est toutefois probable que les troubles de sommeil reprennent.
Prendre la mélatonine tous les jours présente-t-il un danger ?
Puisqu’il n’existe pas de risque d’accoutumance, prendre un complément de mélatonine tous les jours n’est pas particulièrement dangereux pour la santé. Il est cependant important de suivre le dosage recommandé pour ne pas subir certains effets secondaires.
Le but de la prise d’un supplément de mélatonine est en effet de stabiliser le cycle circadien perturbé par diverses raisons. Si l’alternance entre veille-sommeil est retrouvée, il devient inutile de continuer la cure.
Si vous êtes sujet à la dépression ou à des troubles d’anxiété, l’idéal est de vous tourner vers les compléments plus adaptés comme l’eschscholtzia ou le griffonia.
Quelle dose journalière maximale de mélatonine ?
En France, il est déconseillé de dépasser une dose de 1,9 mg par jour. Pour optimiser l’efficacité du produit, il faut prendre la mélatonine le soir 30 minutes avant le coucher. Évitez de manger trop gras au dîner afin d’optimiser le sommeil. Couchez-vous également dans une pièce sombre avec une température ambiante adaptée.
Les comprimés de mélatonine ne doivent pas dépasser les 2 mg. Quand il s’agit d’un médicament, celui-ci est délivré sous ordonnance du médecin aux personnes de plus de 55 ans.
La concentration de mélatonine dans un complément alimentaire peut varier selon le produit. La plupart de ces produits contiennent en général une faible quantité de l’hormone, souvent inférieure au 1,9 mg. Pensez à vérifier la concentration du supplément par dose avant de l’adopter.
Quels sont les effets secondaires et précautions d'usage de la mélatonine ?
Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), les compléments alimentaires de mélatonine peuvent être dangereux pour certaines personnes. Dans ces cas, ils peuvent provoquer, surtout à faible dose, des céphalées, une somnolence, une irritabilité, des cauchemars, des troubles gastro-entérologues, ou encore des vertiges.
Les personnes qui sont atteintes d’une maladie auto-immune ou inflammatoire doivent donc s’abstenir de prendre la mélatonine synthétique. Les enfants, les femmes allaitantes et enceintes ainsi que les adolescents ne doivent pas consommer un supplément de mélatonine.
Les compléments de mélatonine sont contre-indiqués aux personnes qui font un travail nécessitant de la vigilance. Celles qui souffrent d’épilepsie, de troubles du comportement, de la personnalité ou d’humeur doivent prendre l’avis d’un médecin avant de commencer une cure de cette hormone.
Voici quelques précautions d’utilisation pour la mélatonine :
- demandez l’avis d’un médecin si vous êtes déjà sous un traitement médical,
- limitez la consommation de l’hormone du sommeil à un usage ponctuel,
- évitez d’associer volontairement la mélatonine à d’autres ingrédients.
Pour ne pas subir des effets indésirables, évitez de dépasser une dose journalière de 2 mg.
Source :
https://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-recommande-%C3%A0-certaines-populations-d%E2%80%99%C3%A9viter-la-consommation-de-compl%C3%A9ments