Originaire des régions tempérées d’Asie et d’Europe, la valériane (Valeriana officinalis) est une plante médicinale réputée pour ses multiples vertus. Elle est consommée le plus souvent sous forme d’infusion pour le traitement de divers troubles liés au sommeil, à l’anxiété. Cependant, pour profiter des nombreuses vertus de cette plante, il est important de respecter les bons dosages à la préparation. BePacifique vous présente ci-dessous la recette parfaite pour préparer vous-même votre tisane à base de racine de valériane.
Sommaire de l'article
ToggleComment faire votre tisane de valériane ?
Préparer une tisane de valériane prend moins d’une demi-heure lorsque tous les ingrédients sont prêts.
Réunissez les ingrédients nécessaires
Pour obtenir une bonne tisane de valériane, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- racines séchées ou poudre de racine de valériane,
- eau,
- sucre ou miel au besoin.
Privilégiez des racines séchées issues de plantes de valériane cultivées en Europe dans des conditions saines et optimales. Elles peuvent être râpées après séchage ou vendues en lamelles. Nous vous invitons à découvrir sur la boutique BePacifique l’offre de produits bien-être à base d’ingrédients naturels que nous proposons. Nous faisons profiter nos clients du pouvoir des plantes adaptogènes comme la valériane pour améliorer leur quotidien en luttant contre le stress, le manque de sommeil. La boutique propose également des produits CBD.
Pour obtenir une tasse de tisane, prévoyez environ 3 grammes de racines séchées de valériane (ou poudre) et 200 ml d’eau. L’ajout de miel ou de sucre permet de rendre la préparation plus agréable à consommer.
Préparez votre tisane dans les règles de l'art
Pour la préparation de votre tisane, commencez par porter l’eau à ébullition. Ajoutez ensuite celle-ci dans la tasse contenant les racines séchées de valériane. Il faut laisser les racines infuser pendant une dizaine de minutes afin d’atteindre la bonne dose de substances actives. Certaines sources conseillent même de patienter jusqu’à 15 minutes pour obtenir une tisane bien dosée.
Si possible, vous pouvez couvrir la tasse pendant toute la durée de l’infusion. À la fin, il faut filtrer la tisane à l’aide d’une passoire pour la débarrasser des racines séchées. Si vous ne souhaitez pas utiliser du sucre ou du miel, vous pouvez ajouter un peu de verveine à la préparation pour lui donner de la douceur.
Comment consommer la tisane de valériane ?
La tisane préparée à base des racines de valérianes peut être consommée plusieurs fois par jour (deux à trois fois). L’une des utilisations les plus courantes est sa consommation pour trouver le sommeil. Elle doit intervenir environ 30 à 60 minutes avant l’heure du coucher. Elle peut également être consommée en fin d’après-midi. Contrairement aux produits chimiques utilisés pour induire le sommeil, la valériane ne rendra pas votre réveil difficile. Elle ne vous assommera pas non plus. Ne dépassez cependant pas une tasse par prise.
Si la valériane n’est pas une plante toxique, il faut cependant faire attention à ne pas la consommer sur une durée trop longue. Il est aussi conseillé de ne pas l’utiliser en continu sur plus de 1 mois. Évitez également de conduire après l’avoir pris surtout en journée, car elle provoque parfois de la somnolence.
Enfin, les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes ainsi que celles qui allaitent doivent éviter de consommer de la tisane de valériane. Par précaution, il faut absolument éviter d’associer cette tisane avec d’autres produits ou médicaments traitant l’insomnie.
En cas de consommation excessive, il est possible d’observer des effets secondaires comme la migraine.
Quels sont les bienfaits de la tisane de valériane ?
En raison des nombreuses vertus qu’on reconnaît à la valériane ((Valeriana officinalis), boire de la tisane préparée à partir de ses racines peut vous aider dans de nombreuses situations.
Relaxation
La valériane est réputée pour ses vertus sédatives et relaxantes. Utilisée en phytothérapie depuis des siècles, elle permettrait de venir à bout du stress, de l’anxiété et de la dépression. Les acides sesquiterpéniques présents dans la plante sont à l’origine de cette action relaxante. La tisane de valériane est donc une solution naturelle qui pourrait contribuer à vous détendre. Elle aiderait à faire face à des situations particulièrement stressantes comme les chocs émotionnels ainsi que les sensations d’oppression.
Correction des troubles du sommeil
Puisqu’elle a un effet relaxant, la tisane de valériane permet également de régulariser les troubles du sommeil. Elle améliore la qualité du sommeil ainsi que sa durée lorsqu’elle est consommée dans des proportions raisonnées. Elle pourrait donc s’avérer particulièrement utile si vous avez une insomnie légère. Il faudra cependant consommer la tisane sur plusieurs jours avant de commencer par observer réellement ses effets positifs. Il faudrait en effet environ 2 semaines pour que le traitement commence à faire son effet.
Réduire les sensations de douleurs
L’effet relaxant de la valériane agit sur le système musculaire. La tisane permettrait donc de réduire les sensations de douleurs liées à des contractions de l’estomac, aux courbatures et aux crampes. Il est parfois associé à d’autres infusions comme celles à base de reine-des-prés pour une action plus efficace.
Elle pourrait aussi être utile pour soulager les douleurs menstruelles et les spasmes. Pour profiter pleinement de l’effet antidouleur de la valériane, il est souvent nécessaire de l’utiliser à la fois sous forme de tisane et de bain.
Faire baisser la tension artérielle
La consommation de la tisane de valériane aurait des effets positifs sur la tension artérielle. Chez les personnes souffrant de l’hypertension artérielle due au stress, cette préparation peut contribuer à régulariser la situation. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle fait partie des plantes médicinales très prisées en phytothérapie en Allemagne. Elle est employée à cette fin en association avec d’autres plantes.
Venir à bout des dépendances
La tisane de valériane pourrait être une alliée de choix dans la lutte contre certaines dépendances. En raison de ses propriétés anxiolytiques, elle aiderait à mieux faire face à la période stressante de sevrage lors du traitement d’une addiction. Que ce soit dans le cadre d’une dépendance au tabac, à l’alcool ou à une autre drogue, la tisane de valériane peut contribuer à rendre moins compliquée la désintoxication.
Les informations mentionnées ci-dessus sont entièrement à titre indicatif et ne doivent pas remplacer le recours à un professionnel de santé pour le traitement de vos troubles et malaises. Consultez immédiatement un médecin si vous pensez souffrir d’hypertension, de dépression, de trouble sévère du sommeil.
Article complémentaire: